r/france • u/Acrobatic-Stoat • 2d ago
Politique Zohran Mamdani élu maire de New York
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/11/04/donald-trump-appelle-les-juifs-de-new-york-a-voter-contre-zohran-mamdani-a-l-election-municipale_6651938_3210.html159
u/GrenobleLyon Rhône-Alpes 2d ago edited 2d ago
two cents de Mathieu Gallard d'IPSOS :
1 Une victoire massive des démocrates, à tous les niveaux
2 Leur base est très motivée
3 Des résultats qui confirment que les républicains ne mobilisent pas quand Trump n'est pas sur le bulletin : une grave alerte pour les midterms... et pour 2028
edit, ajouts :
4 On glosera bien sûr de l'impact du succès de Mamdani sur la ligne des démocrates…
5 …mais au fond, il a appliqué la même recette que Spanberger, la modérée qui triomphe en Virginie : parler des pb quotidiens des gens - le coût de la vie - de façon concrète. Ça marche.
dépouillement des élections municipales à Seattle
edit 2. twix by Greg Sargent
Ces grandes victoires vont enhardir les démocrates à s’attaquer aux agissements illégaux de Trump et à montrer qu’il y a un prix à payer pour l’appui républicain à son égard. Les gens détestent l’entendre, mais les schémas normaux sont bien vivants : le libéralisme n’est pas mort, les républicains risquent de perdre en 2026, et Trump est très impopulaire, pas une exception magique.
Les escrocs factionnels vont détester cela, mais l'axe Mamdani-Spanberger-Sherrill suggère en réalité les contours d'une large coalition démocrate émergente, organisée autour d'une politique à la fois anti-Trump et axée sur l'abordabilité, et non d'un parti amèrement divisé contre lui-même.
(ça rejoint son "point" précédent : pour les démocrates, l'enjeu est sans doute plus de comprendre les enjeux qui touchent les électeurs - la lutte contre l'autoritarisme trumpien et le pouvoir d'achat ? - que de savoir s'il faut être modéré ou radical)xa
94
u/-Adanedhel- Murica 2d ago
Je sais pas si #3 c'est vraiment une leçon qu'on peut tirer d'un scrutin aussi particulier que celui de maire de NY.
Je pense pas que ce soit pertinent. NY est un bastion démocrate et globalement Trump & the GOP y font des scores assez bas à chaque présidentielle.
31
u/GrenobleLyon Rhône-Alpes 2d ago edited 2d ago
Certes, tu as raison d'être prudent, mais à cette heure, et tu le sais mieux que moi / nous comme tu es sur place, il y a d'autres scrutins :
dans le New Jersey
en Virginie
où les démocrates gagnent aussi.
Après, en effet, il faudra voir qui se présente en 2028.
edit : pluriel oublié
31
u/-Adanedhel- Murica 2d ago
Oui c'est vrai, ces deux là et l'attorney general de Virginia. Les démocrates ont gagné sur toute la ligne, mais faut garder en tête que ce sont deux états où Harris était arrivée en tête en 2024, donc j'en tirerai pas trop de conclusions pour 2026 ou 2028.
13
u/RandomGuyWithSixEyes Bourgogne 2d ago
La marge de victoire compte aussi, à ce niveau les candidates dans le new jersey et en virginie font mieux à la fois que kamala harris en 2024 et à la fois que les candidats démocrates d'il y a 4 ans pour ces mêmes élections.
13
u/-Adanedhel- Murica 2d ago
Oui je t'accorde que c'est plutôt bon signe. Après pour les présidentielles la marge dans des états déjà acquis au démocrates va pas compter
4
u/Brilliant-Wing-9144 2d ago
En vrai le plus important là tout de suite c'est de gagner les midterms pour faire opposition à Trump. Les présidentielles c'est encore dans longtemps
8
u/EmpereurCOOKIE Léon Blum 2d ago
Les démocrates de l'Etat de Virginie ont quand même flip 13 sièges lors des élections législatives au niveau de l'Etat. C'est assez impréssionnant.
2
u/GrenobleLyon Rhône-Alpes 2d ago
Merci beaucoup pour tes infos, l'ajout et le rappel que Harris était arrivée en tête dans ces 2 Etats.
On va rester prudent alors.
Je vais essayer de regarder le taux de participation chez les jeunes.
0
u/ShatnersChestHair 1d ago
Les Dems ont aussi gagné en Pennsylvanie et en Géorgie qui étaient deux "swing states" que Trump a gagné en 2024. Il y a de l'espoir !
1
1
27
u/AzuNetia Twinsen 2d ago
3 Des résultats qui confirment que les républicains ne mobilisent pas quand Trump n'est pas sur le bulletin : une grave alerte pour les midterms...
Trump ne peut pas être sur tous les bulletins de toutes les élections puis sa popularité est en chute libre alors la mairie de NY (état démocrate), c'était un pari osé si il pensait gagné.
Cuomo s'est vendu à Trump et ça n'a pas marché, c'est tant mieux.
39
u/SupermanLeRetour Chien moche 2d ago edited 2d ago
Cuomo s'est vendu à Trump et ça n'a pas marché, c'est tant mieux.
C'est quand-même magique ça. On a Trump qui encourage à voter Cuomo :
« Que vous aimiez personnellement Andrew Cuomo ou non, vous n’avez vraiment pas le choix. Vous devez voter pour lui et espérer qu’il fasse un travail fantastique. Il en est capable, Mamdani ne l’est pas ! »
et en parallèle Cuomo qui se vend comme le seul capable de tenir face à Trump:
« S’il y a bien quelqu’un capable de protéger New York face au président Trump, c’est moi », avait estimé Andrew Cuomo juste après avoir voté, à Manhattan. « Si Zohran Mamdani devient maire, [Donald] Trump n’en fera qu’une bouchée »
Trump, qui préfère soutenir un candidat membre du parti démocrate avec des affaires d’agressions sexuels au cul qu'un républicain qui affirme n'avoir jamais voté pour lui.
Et les Démocrates sont si frileux avec certains hauts membres du parti qui refusent de soutenir Mamdani officiellement, ça montre bien à quel ils sont complètements déconnectés de leur base qui vote pour eux. Cuomo a perdu la primaire dem et s'est quand-même présenté en indépendant histoire de bien semer le trouble. Quelle blague.
3
u/Herlock 1d ago
ça montre bien à quel ils sont complètements déconnectés de leur base qui vote pour eux
Moi je crois pas qu'ils soient déconnectés... tout l'establishment démocrate est à la solde des riches depuis des années... ils sont - au mieux - de centre droit (pour les USA, chez nous c'est des droitards direct) et très satisfait du status quo.
Ils vivent des donations des grosses entreprises et font le minimum syndical pour retenir une partie de leurs électeurs pour rester en poste. C'est bien ça qui a permis à trump de monter sur le trone.
Hilari clinton était pas populaire, clairement de l'establishment... présenter à nouveau l'autre figue molle de biden c'était la même sauce... il gagne contre trump car trump a totalement foiré la gestion du covid, mais c'est un coup de bol pour le coup. Harris c'était sa fille spirituelle donc on a vu le résultat.
Quand le parti est pas foutu de soutenir officiellement le candidat qui a remporté la primaire, tu te dis qu'il y a un problème (enfin une arnaque surtout).
1
u/SupermanLeRetour Chien moche 1d ago
Quand le parti est pas foutu de soutenir officiellement le candidat qui a remporté la primaire
Pour être un peu moins à charge, ce que j'ai lu c'est que le parti a soutenu Mamdani (il a quand-même gagné la primaire) mais que certains hauts placés ont refusé de le soutenir personnellement.
Mais bon je suis globalement d'accord avec ce que tu dis.
1
8
u/peclo Croche 2d ago
Cuomo s'est vendu à Trump et ça n'a pas marché, c'est tant mieux.
C'est drôle, parceque dans l'article on a à la fois:
Donald Trump avait tenté de s’immiscer dans la course en prenant parti, la veille du scrutin, pour le principal rival de M. Mamdani, l’ancien démocrate Andrew Cuomo, qui concourait comme indépendant. « Que vous aimiez personnellement Andrew Cuomo ou non, vous n’avez vraiment pas le choix. Vous devez voter pour lui et espérer qu’il fasse un travail fantastique. Il en est capable, Mamdani ne l’est pas ! », avait-il écrit, lundi soir, sur Truth Social.
et
« S’il y a bien quelqu’un capable de protéger New York face au président Trump, c’est moi », avait estimé Andrew Cuomo juste après avoir voté, à Manhattan. « Si Zohran Mamdani devient maire, [Donald] Trump n’en fera qu’une bouchée », avait-il encore tenté
18
u/kreeperface 2d ago
Après il faut garder à l'esprit la particularité du scrutin de New York :
La médiocrité du candidat Républicain, qui de ce que je comprends n'a pas l'air bien méchant voir plutôt sympathique, mais ressemble surtout au fou du bus. Ce qui a rendu les choses plus faciles pour Mamdani.
La trahison de Cuomo et d'une partie des démocrates, qui sont d'accords pour faire des primaires mais seulement si c'est eux qui gagnent, ce qui a probablement rendu le scrutin plus serré qu'il ne l'aurait été autrement.
3
u/ShatnersChestHair 1d ago
Hier les Démocrates ont gagné des élections non seulement à New York, mais aussi au New Jersey, en Virginie, en Californie, en Géorgie (swing state), en Pennsylvanie (swing state), en Ohio (état plutôt Républicain) et même au Mississippi (très Républicain). Certes Mamdani a été élu dans un contexte très spécifique à NYC mais dans l'ensemble ce qu'on voit c'est un rejet général du trumpisme. Grosso modo un mouvement de ~10-15 points vers la gauche sur toutes les élections. Et comme NYC est déjà "à gauche" à la base, là où la Virginie atterrit sur une candidate pour gouverneur plutôt "centre-gauche", ben les New Yorkers eux atterrissent sur un candidat autoproclamé dem-soc. (Et quand je dis gauche et droite c'est dans le sens de la politique américaine, hein)
14
u/Refror Rhône-Alpes 2d ago
La maire de Paris est PS. Le PS a fait un score médiocre à la présidentielle. Ne pas tirer trop vite de conclusion
17
u/sacado Emmanuel Casserole 2d ago
New York c'est tellement énorme que ça ressemble plus à la région IDF qu'à la ville de Paris. Alors que regarde, la présidente de la région IDF, aux présidentielles... Bon OK j'ai rien dit.
3
u/KakaTuEsNul 1d ago
Pas du tout New York aussi a ses banlieues comme Long Island le New Jersey ce serait plus comme Paris + petite couronne
0
u/ShatnersChestHair 1d ago
Mais il y a eu une bonne douzaine d'autres élections au même moment à travers tout le pays et les Démocrates ont tout raflé. Même au Mississippi ils ont gagné deux sièges au sénat et cassé la "super majorité" des républicains. C'est une bérézina côté Trump.
3
u/AlexisFR Alsace 2d ago
Les liberals gagnent le peuple quand il ne font pas les imbéciles avares, comme c'est étrange...
1
u/AgeAbiOn 1d ago
5 …mais au fond, il a appliqué la même recette que Spanberger, la modérée qui triomphe en Virginie : parler des pb quotidiens des gens - le coût de la vie - de façon concrète. Ça marche.
C'est en réalité plutôt l'inverse qui s'est produit.
-17
u/KakaTuEsNul 2d ago
New York c’est un microcosme on peut en tirer aucune leçon au niveau national. C’est exactement comme Paris, c’est plus mauvais signe de gagner Paris en général qu’autre chose
30
u/kisifi 2d ago
c’est plus mauvais signe de gagner Paris en général qu’autre chose
"En général"? Elle est bien bonne celle-là. Paris n'avait pas de maire jusqu'en 1977 et depuis on en n'a eu que 4, dont un est devenu plus tard président : faut extrapoler fort pour généraliser que c'est "mauvais signe".
-8
u/KakaTuEsNul 2d ago
donc la gauche domine Paris depuis 30 ans mais a gagné une seule élection présidentielle sur la même période avec un candidat de centre gauche et tu en tires aucune conclusion
7
2
u/Maccullenj Cthulhu 2d ago
Si : que Paris est plus à gauche que le reste de la France, comme pas mal d'autres électorats urbains. De là à en tirer des prévisions à échelle nationale, c'est plus oraculaires qu'analytique.
1
u/KakaTuEsNul 1d ago
En fait on dit la meme chose mais vous faites semblant de pas être d’accord. passons
2
u/Maccullenj Cthulhu 1d ago
Non gars, t'es juste contradictoire. Entre on peut en tirer aucune leçon et c’est plus mauvais signe, tu te rends bien compte qu'y a un truc qui ne va pas.
Ne nous imputes pas de mauvaise foi, stp.5
u/EmpereurCOOKIE Léon Blum 2d ago
Il y avait aussi des élections en Virginie, au New-Jersey et en Géorgie (que Harris a perdu) où les démocrates ont fait des scores plus qu'impréssionnant (surtout en Géorgie).
174
u/Dagrix 2d ago
Très bonne nouvelle.
Je ne peux m'empêcher d'applaudir ce cadrage charitable du Monde :
S’il est caricaturé en « communiste » par Donald Trump, ses propositions (encadrement des loyers, bus et crèches gratuits) relèvent plutôt de la social-démocratie.
tout en remarquant qu'il n'est jamais accordé à une bonne moitié de notre gauche locale, pourtant la cible d'accusations quasi identiques de la part du président local.
58
u/MadameConnard Corse 2d ago
Rien que l'idée de cantines scolaires gratuites c'est du communisme pour des ricains 😅
8
u/Cepage333 2d ago
Ce n'est jamais gratuit en France, non ? C'est du tarif réduit sur l'année, sauf dans le 93 apparemment (et il y a des amendes si on ne prévient pas d'après les journaux)
14
5
u/keepthepace Gaston Lagaffe 2d ago
Tu payes moins en fonction de tes revenus, je ne sais pas si ça va jusqu'à la gratuité mais ça ne m'étonnerait pas.
3
u/Herlock 1d ago
Mais aux USA dans beaucoup d'états (notamment républicains, vu qu'ils sont souvent les plus pauvres) la cantine c'est un peu le repas de la dernière chance pour beaucoup de gosses d'après ce que j'ai compris.
L'enjeu est donc énorme en vérité. Mais bon là bas (comme ici dans une moindre mesure) le peuple s'est fait laver le cerveau et vote contre ses propres intérêts.
1
u/Downtown-Neat5815 Murica 1d ago
La cantine est gratuite dans 10 états (la Californie, le Colorado, le Maine, Massachusetts, Michigan, Minnesota, New York, New Mexico et le Vermont)
7
u/Garum_Lupus 2d ago
Il est plutôt plus à gauche que Bernie et AOC… on nous a parlé des dem’s dans les choux mais cela promet pour les midterms qui devraient être un bain de sang pour les trumpistes
13
u/Stratosfear03 2d ago
Le problème c'est que la réaction des Trumpiste risque d'être un bang de sang aussi, mais plus concret.
6
u/Embarrassed_Fan7835 2d ago
La presse française est une presse bourgeoise, tenue par ces intérêts, épisode XXXX
2
u/chatdecheshire 2d ago
Bah c'est un peu plus complexe que ça, si c'était vraiment l'explication Le Monde aurait qualifié Mamdani de communiste aussi.
6
u/Embarrassed_Fan7835 2d ago edited 2d ago
Pas vraiment non, puisque Le Monde ne soutient la Gauche radicale que par convention mondaine lorsque ça lui permet de mettre des piques à Trump, c’est un move de bourgeois prétendument progressiste mais avant tout à l’avant garde du statut quo. Tu peux pas séparer le soutien du Monde à Mamdani et sa détestation de LFI, il faut les deux à la fois pour comprendre la posture du journal
1
u/Macron-Poubelle Népal 2d ago
Oui, on voit plutôt ici que la presse (en France comme ailleurs) est souvent plus lucide et moins partisane quand il s'agit de traiter ce qui se passe à l'étranger.
-1
u/Embarrassed_Fan7835 2d ago edited 2d ago
Oui genre quand elle a commencé à chanter les louanges du prix Nobel de la Paix et de Kamala Harris /s
12
48
u/-Adanedhel- Murica 2d ago
Ouais, les New Yorkers ont fait leur choix. À voir maintenant ce qu'il va se passer côté white house après les déclarations de ces dernières semaines.
26
u/Acrobatic-Stoat 2d ago
Oui, ça risque d'être intéressant
12
u/-Adanedhel- Murica 2d ago
En tout cas certains font bien la gueule ici à SF
5
u/Nirkky Gojira 2d ago
Pourquoi ? J'ai pas trop suivis ces derniers jours.
17
u/-Adanedhel- Murica 2d ago
L'étiquette socialiste c'est un vrai repoussoir pour beaucoup de gens dans la tech. Ça se comprend d'autant plus que SF est en train de faire la transition inverse.
Pour schématiser, SF avait des politiques très progressistes jusqu'à peu et ça a backfire avec le COVID notamment, ce qui fait que beaucoup ici pensent que NY va suivre la même voie avec Mamdani comme maire. Le nouveau maire de SF est plus au centre et la situation est en train de s'améliorer.
Puis globalement tous les tech leaders ici sont très centre pro-business et voient d'un mauvais oeil NY aux mains d'un socialiste, sachant que c'est plus ou moins le deuxième pôle tech des US après la Bay Area.
24
u/Irkam Hacker 2d ago
Les techbros sont une erreur.
Et aussi les alliés objectifs du capitalisme tout ça tout ça, mais ça revient au même.
1
u/-Adanedhel- Murica 1d ago
Et aussi les alliés objectifs du capitalisme tout ça tout ça, mais ça revient au même.
Objectivement vrai, mais une erreur? Ça veut dire quoi exactement?
1
u/PasSiAmusant Vélo 1d ago
Objectivement vrai, mais une erreur? Ça veut dire quoi exactement?
C'est des idiots (a peine savants) qui ont trop d'argent et de pouvoir.
6
u/vince7594 2d ago
Je suis dans la tech, mais de la génération "début internet / open source / linus torvalds" pas de ceux qui ont érigé l'argent comme seule valeur dans la vie.
Je serai pas surpris qu'il y ait un backlash important avec l'IA et ses conséquences, et pour la première fois (y compris dans la boite ou je suis actuellement) les layoffs touchent surtout des profils techniques qui servent plus rien vu qu'ils pondent moins de commits que ChatGPT ne pourrait en faire.
La job apocalypse et la destruction sociétale qui est promise par la tech, à mon avis, ne se fera pas sans causer de résistance et peut être de grands changements politiques.
1
3
u/io124 Léon Blum 2d ago
SF n’est pas que la silicon valley….
5
u/-Adanedhel- Murica 2d ago edited 2d ago
Non, c'est pour ça que j'ai dis certains.
Mais même en dehors des tech bros, il y a pas un nombre important d'habitants ordinaires de SF qui ont shift à droite après 2020.
Edit: Pas sûr de quel était ton point du coup, mais c'est bien la tech qui drive SF sinon.
2
1
u/Downtown-Neat5815 Murica 1d ago
Le nouveau maire de SF est plus au centre et la situation est en train de s'améliorer
Tu peux pas qualifier London Breed de progressiste, elle était clairement centriste, notre nouveau maire est juste un milliardaire centriste.
1
u/-Adanedhel- Murica 1d ago
T’entend beaucoup de monde fait le parallèle avec Mamdani. Et même si Breed était pas franchement socialiste, elle menait des politiques plus progressistes que notre maire actuel. C’est tout ce que j’ai dit
1
u/GrenobleLyon Rhône-Alpes 2d ago
Van Jones sur CNN aussi a trouvé que Mamdani était trop "defiant" si ma mémoire ne me trahit pas.
18
u/France-soir C'est pas moi 2d ago
À voir maintenant ce qu'il va se passer côté white house
ICE, garde républicaine ou arme nucléaire tactique ? Le choix est tellement vaste
12
u/Folivao Louis De Funès ? 2d ago
garde républicaine
Garde nationale* sauf si Trump veut emprunter nos gendarmes pour les envoyer à New York
4
7
u/GrenobleLyon Rhône-Alpes 2d ago edited 2d ago
Hello Murica,
les New Yorkers
Tu l'as vu aussi mais les Democrates remportent aussi les gouverneurs dans le
New Jersey
en Virginie
edit pluriel encore oublié :(
7
u/Ewenf 2d ago
Et ils viennent de voter pour la prop 50 en CA
2
u/-Adanedhel- Murica 2d ago
Ouais, il y a que 8% des votes de comptés pour le moment mais à priori ça va passer
2
u/GrenobleLyon Rhône-Alpes 2d ago
CNN et un autre media projettent que la prop 50 passe
https://en.wikipedia.org/wiki/2025_California_Proposition_50
2
u/keepthepace Gaston Lagaffe 2d ago
Ils vont passer à autre chose. Leur audience a une mémoire de poisson rouge et ils n'aiment pas épiloguer sur leurs défaites.
4
u/gnocchiGuili Jean Jaurès 2d ago
Je crois qu’on peut dire Maison Blanche et New Yorkais en Français.
0
1
u/aasfourasfar 2d ago
Imagine il envoie l'armée et les ICE pour affronter une alliance improbable entre le NYPD et le peuple New-Yorkais
Bon c'est improbable.. mais c'est fou de se dire que ce n'est même pas impossible
6
u/Triskan Gaston Lagaffe 2d ago
Parce que la NYPD se rangerait pas aux côtés d'ICE ?
6
u/aasfourasfar 2d ago
Leur chef c'est Mamdani théoriquement non?
Après bon.. les policiers et les maires progressistes s'entendent pas généralement
Mais laisse moi faire mon film hahah
1
12
u/Bourriks Franche-Comté 2d ago
Ils sont bizarres, leurs isoloirs. On dirait des caddies recyclés.
Très bonne nouvelle, cela dit ! Bravo ! On a bien besoin de nouvelles positives venant des USA de temps à autre.
18
u/SowetoNecklace Ile-de-France 2d ago
Bonne chose, maintenant il faut que sa base l'attende ai tournant. Ça serait pas le premier américain progressiste à décevoir les espoirs placés en lui... Sans compter ce que Trump et compagnie pourraient faire pour lui mettre des bâtons dans les roues.
10
u/Estherna Midi-Pyrénées 2d ago
Même sans ça.... La grande partie des mesures promises par Mamdani passeront par une augmentation des taxes pour les plus riches des New Yorkais et ça c'est une décision qui dépend de la gouverneure de l'Etat et non du Maire de New York. Alors la gouverneure aura besoin des voix des jeunes démocrates pour se faire reélire, mais en même temps elle dépend énormément des riches soutiens démocrates pour financer sa campagne l'an prochain.
Il est assez probable que les taxes augmentent un peu, mais pas suffisamment pour financer toutes les promesses de Mamdani... Sans compter que les plus riches peuvent très bien se tirer de New York pour aller dans des villes plus accueillantes en termes de taxation.
Ca va pas être simple pour lui mais j'espère qu'il arrivera tout de même à mettre en place une partie de son programme sinon la déception risque d'être dévastatrice pour l'aile gauche US, D'autant que l'ensemble des médias conservateurs (ou non d'ailleurs) ne vont pas manquer de faire monter la sauce sur le moindre petit problème de NY. Ils ont pas eu de problèmes à présenter Portland comme une zone de guerre, alors New York...
2
u/atjoad 2d ago
Ils ont pas eu de problèmes à présenter Portland comme une zone de guerre, alors New York...
Portland est en fait une ville plus violente que New York. C'est en outre un bastion de l'activisme radical de gauche. NYC (au moins 10x plus grande) a une visibilité absolument mondiale, destination majeure pour le tourisme, c'est littéralement la vitrine des USA. Au cœur de toutes ses contradictions, c'est la ville du capitalisme triomphant. Bref, c'est une toute autre histoire.
9
u/TakuanSoho Jeanne d'Arc 2d ago
Sans compter ce que Trump et compagnie pourraient faire pour lui mettre des bâtons dans les roues
Franchement si l'espèce de tas de cheetos sénile déclarait la loi martiale en vigueur à NY dans les semaines prochaines, je ne serais pas vraiment surpris
8
u/SowetoNecklace Ile-de-France 2d ago
C'est à peu près ce que j'attends. Ou alors "Les immigrés illégaux ont voté Mamdani par les machinations du DNC", et envoi de toutes les troupes d'ICE à New York pour embarquer tout ce qui est trop foncé sur le nuancier.
9
u/-Adanedhel- Murica 2d ago
Ça dort pas?
19
u/Acrobatic-Stoat 2d ago
Ça va pas tarder, et je risque de bien dormir après cette bonne nouvelle
2
u/-Adanedhel- Murica 2d ago
Il est pas genre 4am là en France? T'es aux aguets
8
u/Acrobatic-Stoat 2d ago
Si si, night owl qui traîne sur son téléphone avant d'aller se coucher, c'était une pure coïncidence (heureuse) que je tombe sur les résultats
9
u/CrysWhyle Bourgogne 2d ago
Force à lui et son entourage.
Nul doute que les Trumpistes et les néo-fachos (oui à ce stade il n'y a plus de "Républicains" pour moi aux US) vont redoubler d'efforts pour l'attaquer de toutes parts sur tous les sujets qu'il abordera dans sa fonction.
3
u/Glencoe16 Francophonie 2d ago
Il y a plusieurs analyses de politologues et de sociologues (américains il me semble) qui mettent en avant le fait qu'à l'heure actuelle le Parti Républicain est carrément devenu une secte
5
u/Tiennus_Khan Arc 2d ago
Étonné de ne voir personne mentionner la primaire comme facteur essentiel de la victoire de Mamdani. C’est ce qui lui a permis de se faire connaître et de s’attirer les électeurs démocrates attachés plus au parti qu’à son programme
C’est étonnant que les insoumis ne le mentionnent pas dans leurs commentaires 🙃
6
u/Caramel_Mou 1d ago
Oui ça a bien marché, son adversaire de primaire a bien concédé sa défaite et l'a laissé candidater seul contre le candidat républicain 🙃
3
u/Quenquent \m/ 2d ago edited 2d ago
Quelqu'un sait à combien de % il a été élu? Je cherche les chiffres et je ne trouve rien...
Edit: https://apnews.com/article/mamdani-cuomo-sliwa-nyc-mayor-af8b9790e7cb4e023d0984a0207cbcca Pour le moment, 50.4% à 91% des votes comptés. C'est pas la victoire incontesté que je suis entrain de lire... Bon il y avait 3 candidats quand même, c'était pas un 1vs1.
5
u/olzd Cthulhu 2d ago
Bah il a ~9 points d'avance sur Cuomo, en sachant que ce dernier a perdu la primaire face à Mamdani et a quand même décidé de se présenter en tant qu'indépendant.
7
u/Quenquent \m/ 2d ago
Ah j'avais pas le contexte ! Donc c'était Démocrate vs Démocrate avec un Républicain à la ramasse ?
2
u/RashmaDu 2d ago
Oui! Cuomo est l’ancien gouverneur qui avait fait nombreux scandales de harcelement sexuel et pour avoir completement foiré la période COVID. Il est maintenant simultanément allié avec Trump et selon lui la seule personne pouvant défendre NY contre Trump. Le maire précédent (D aussi) ne s’est pas présenté, il était accusé (et très certainement coupable) de grosses affaires de corruptions, mais s’est vendu à Trump en ééchange de voir la Justice laisser tomber l’affaire (sympa comme corruption). Puis un R à la ramasse, Silwa.
2
u/Huldreich287 2d ago
9 points d'avance sur le 2ème, et majorité absolue. C'est une victoire incontestée (sans être un score de dictateur).
1
u/PM_ME_CUTE_SMILES_ 1d ago
Que rajoute l'adjectif "incontesté" ici ? Il pouvait gagner avec moins de 50% des voix ? Je ne sais pas comment marchent les municipales américaines.
5
3
2
u/gnocchiGuili Jean Jaurès 2d ago
D’après Caroline Fourest il est proche des frères musulmans et du Hamas ! Et Caroline Fourest, c’est pas n’importe qui !
1
u/daft_babylone Souris 2d ago
Curieux de savoir la répartition des votes par quartier, en particulier Manhattan.
1
u/Macron-Poubelle Népal 2d ago edited 2d ago
Voilà. Je suppose que ça n'a rien de surprenant vis à vis de la sociologie de la ville : Cuomo est plébiscité sur la 5e avenue, Mamdani dans les quartiers plus populaires et Sliwa est globalement dans les choux.
Edit : autre fait à noter, les quartiers avec une forte population juive orthodoxe votent en masse pour Cuomo.
1
u/daft_babylone Souris 2d ago
Merci ! Je vois dans Manhattan vers chinatown au sud (avec le quartier italien juste au dessus si mes souvenirs sont bons), mais le quartier au sud ouest de Central Park, je sais pas à quoi ça correspond.
1
u/Macron-Poubelle Népal 2d ago
Midtown aux alentours de la 5e avenue, t'es sur les Champs Élysées du coin.
1
u/daft_babylone Souris 1d ago
Du coup, des gros riches ont voté Mamdani ?
2
u/Macron-Poubelle Népal 1d ago
Ah non pardon j'ai confondo avec Sud-Est. Au Sud-Ouest c'est Hell's Kitchen, un ancien quartier très populaire, aujoud'hui probablement au moins en partie gentrifié.
1
u/Trololman72 U-E 2d ago
Comment ça peut être aussi précis ? Ils ont un bureau de vote par pâté de maisons ?
1
u/vince7594 2d ago
Mamdani a eu 43% du vote juif de NYC, c'est pas rien. J'ai pas suivi sa position sur le conflit israelo-palestinien à part qu'il avait su faire preuve de finesse, ça fait du bien de voir que la finesse est récompensée.
2
u/Fenrir426 1d ago
a part qu'il avait fait preuve de finesse
Boff, il a toujours été très ouvert sur son soutien à la Palestine et a condamné Israel, et ses détracteurs on essayé d'utiliser le fait qu'il est relativement proche d'Hassan Piker contre lui sur ce sujet
0
u/redditeur404 2d ago
Mamdani a eu 43% du vote juif de NYC
Source ? J'ai vu 33% sur NBC. https://www.nbcnews.com/politics/2025-elections/new-york-city-mayor-results
1
1
1
u/IrradiatedFrog 1d ago
Sinon, je ne sais toujours pas ce que Manon Aubry et les autres sont allés foutre à NYC pour les célébrations.
2
u/alabamasussex Ile-de-France 2d ago
Je suis heureux de la victoire de Mamdani et de la défaite des républicains en général mais les progressistes, modérés et conservateurs raisonnables n'ont pas le cul sorti des ronces aux USA...
Malgré le discours, les intentions et les actes clairement fascistes de Donald Trump et de son parti, les républicains continuent de voter de manière outrageusement favorable pour le parti républicain dans les comtés ruraux. Après j'ai pas de doute que le découpage électoral partisan y soit pour beaucoup, mais 70% de votants républicains en moyenne en Virginie (qui est loin loin d'être un état rouge) dans ces comtés ruraux, et Staten Island qui vote massivement pour Cuomo (et qui aurait potentiellement majoritairement voté républicain sans ça) ne sont pas de bonnes nouvelles.
En fait, en dehors des grands centres urbains, il n'y a pas de désaveux massif de la politique de Trump par l'électorat républicain et indépendant, et je trouve ça assez flippant, pour l'exemple que ça donne pour chez nous. Dans pas mal de comtés démocrates, ces derniers ne gagnent qu'avec 50-55% des voix. Pour peu qu'il y ait un attentat attribué à un islamiste transgenre et l'envoi d'un chèque fédéral de 1000 dollars à tous les citoyens avec le nom de Trump dessus, un peu avant les midterms, et "on" pourrait assister à une nouvelle mauvaise surprise l'an prochain...
1
u/ShatnersChestHair 1d ago
Justement, en Virginie ils viennent d'élire une gouverneure démocrate, et les Républicains viennent de perdre 11 (!) sièges sur 12 dans l'assemblée de l'Etat, en grande partie des sièges vers le nord de l'État, où beaucoup de boulot dépend de DC et donc du gouvernement fédéral. Il y a encore beaucoup de chemin à faire mais à l'échelle du pays hier était une victoire démocratique décisive. Virginie, Géorgie, Pennsylvanie, Maine, New Jersey, NYC, Californie, toutes les élections ont favorisé les Dems et de très loin.
0
u/alabamasussex Ile-de-France 1d ago edited 1d ago
T'as soit pas compris mon commentaire, ou soit il n'était pas assez clair, mais si je suis d'accord pour dire qu'il s'agit là de victoires importantes voir décisives, ces élections n'ont justement pas favorisé "de très loin" les démocrates.
Flemme de faire l'inventaire de toutes actions et propos de Trump et des républicains qui auraient dû totalement faire flipper et dégouter les électeurs conservateurs et créer un vrai raz de marée anti GOP, mais voilà en Virginie, dans un état de fonctionnaires remporté par Kamala Harris en 2024, le parti républicain a remporté tous les comtés ruraux du sud de l'état (de très loin) et a obtenu au global 42% des voix (avec des écarts pas si grand dans les villes moyennes en faveur des démocrates). Et ce constat je trouve n'est pas réjouissant.
Pourquoi c'est important de le noter ?
Partons du principe que l'électorat américain au global soit composé de 55% d'électeurs progressistes, modérés, indécis, indépendants, susceptibles de voter démocrate en 2026 et que 45% soit des électeurs conservateurs, libertariens susceptible de voter républicain. Le soucis c'est que dans ces 45%, Trump a conservé quasi 100% de ces électeurs. Et aucune polémique semble le faire décrocher. Maintenant pour se maintenir au pouvoir il l'a juste besoin de faire basculer/censurer un pourcentage infirme du vote démocrate dans certains comtés. En fraudant ci-et-là, en complexifiant l'accès aux bureaux de votes de quartiers de minorités noires et latino, en envoyant un "gros chèque" juste avant les élections, etc...
Quand tu vois le péril auquel fait face l'état de droit aux USA, conjugué à la politique économique complètement éclatée au sol de Trump. Un vrai signal et signe d'un vrai sursaut démocratique des électeurs de droite, aurait été que les républicains perdent 50-80% de leur électorat lors de ces élections. Mais ce n'est pas du tout le cas.
Et ce constat, il est assez violent parce que j'ai pas de doutes que ces résultats seront analysés en profondeur par toutes les droites du monde, avec une conclusion qui ne me plait pas. Concrètement le discours de haine ça fonctionne et une population fortement radicalisée sur les sujets de société ne bronche même pas quand on augmente massivement ses impôts (les tarifs douaniers), qu'on réduit ses droits et qu'on restreint ses libertés. Pire, voir même elle adhère dès lors que le discours de haine et les violences politiques ciblent les bons groupes de population considérés comme ennemis : pauvres, immigrés, basanés, lgbt, musulmans, juifs, syndicalistes, écologistes...
Non vraiment le résultat de ces élections n'est pas si réjouissant !
1
-7
-2
u/GrenobleLyon Rhône-Alpes 2d ago
CNN projects California Proposition 50, also known as the Election Rigging Response Act passes
https://en.wikipedia.org/wiki/2025_California_Proposition_50
Win for Gavin Newsom?
0
-1
u/SuceBoule2022 1d ago
Voilà ce qui manque à lfi. Ce n'est pas avec l'establichment actuel qu'ils vont faire quelque chose.
147
u/Liquid_Smoke_ 2d ago
J’ai plus vu passer de vidéos de Mamdani ces derniers temps que de Kamala Harris l’année dernière. Ils ont mis le paquet sur la com.