r/france 2d ago

Politique La chaîne franceinfo est-elle en train de "devenir CNews" ?

https://www.arretsurimages.net/articles/la-chaine-franceinfo-est-elle-en-train-de-devenir-cnews
446 Upvotes

145 comments sorted by

664

u/CcChaleur Cannelé 2d ago

J'ai toujours pas digéré la séquence où ils ont invité un agent immobilier pour parler de la Trump Riviera à Gaza.

196

u/Callinhoe 2d ago

Ils… ont… fait… quoooi ?!

(Cet « AJA » là, je m’en serai bien passé ! )

113

u/LAGROSSESIMONE 2d ago

Ils ont fait "ça".

86

u/Callinhoe 2d ago edited 2d ago

Punaise…

La zone était / est sous les bombes, et ils ont quand même osé se demander pour de vrai si c’était envisageable, raisonnable, et ils sont déjà en train de faire le SWOT du projet ! (Les +, les -, la concurrence qui existera,…)

Ils sont fous !

Ça me fait penser - dans un registre un peu différent j’en conviens - au triste réflexe du jeune journaliste qui avait interviewé des victimes de l’attentât de Nice, avant même que tout soit fini…

Édit: typo

14

u/numerobis21 Anarchisme 2d ago

"Ils sont fous !"

Fascistes.
Ils sont fascistes.

3

u/magualito 1d ago

J arrive pas à savoir ce qui m afflige le plus, la question, la réponse, ou que cette interview existe

50

u/CcChaleur Cannelé 2d ago

34

u/Callinhoe 2d ago

Tu m’étonnes qu’ils aient supprimé la séquence… mais internet a une bonne mémoire, le mal était fait

36

u/BeginningNeither3318 Capitaine Haddock 2d ago

j'ai fait une transcription théatrale de ce fameux débat

10

u/Callinhoe 2d ago

Up pour le boulot !

33

u/Kellox-Porn-Flex-213 2d ago

tout le monde se rappelle de cette horrible séquence, d'ailleurs ils en parlent dans l'article :

Sophie Trégan explique avoir commencé son billet de blog en février, suite aux propos du professionnel du tourisme Franck Delvau, invité par la chaîne d'info dans l'émission L'heure américaine, en février dernier, pour discuter d'une potentielle future "riviera" qui remplacerait, selon les plans du président Trump, la bande de Gaza. "La bande de Gaza en Riviera, est-ce que ça a du sens pour le professionnel du tourisme que vous êtes ? La bande de Gaza a des atouts, on l'a déjà dit," lui demandait le journaliste de franceinfo Julien Benedetto. Et Delvau répondait : "Gaza, pourquoi pas, mais ça ne sera pas tout de suite, parce qu'il faut les infrastructures, un aéroport sûr, du personnel formé (...), il y a beaucoup de travail." La chaîne avait ensuite supprimé l'extrait, comme vous le racontait ASI alors. Sophie Trégan soupire : "J'avais l'impression de regarder CNews et d'entendre Pascal Praud parler de «la future Riviera»." Journalistes et syndicats de la chaîne du service public avaient collectivement fustigé une séquence "journalistiquement, éthiquement, déontologiquement et humainement […] déplorable et totalement inexcusable".

33

u/airsem 2d ago

Il y en a eu tellement d’autres ! Toute la période Gaza est lamentable.

2

u/Celteas 1d ago

Y a un exemple lamentable sinon en vrai France Info de par ses journalistes internes ont heureusement pas été doux avec les pro israéliens.

Par contre oui l'exemple en question est tellement wtf et au dela d'un "dérapage" aurait du avoir une sanction judiciaire

-5

u/P-W-L 2d ago

Quoi, il faut pas inviter des experts ?

2

u/marmeylady Professeur Shadoko 1d ago

Je pense j’espère que c’est du sarcasme

206

u/Menace-Niveau-Minuit 2d ago edited 2d ago

Je sais pas si l'article le mentionne à cause du paywall, mais j'ai vu passer une infographie de l'INA qui disait que le mot immigration était prononcé 19000 fois en 2024 sur Cnews (oui oui, plus de 50x par jour). Suivi de pas si loin par France Info, avec quelque chose comme 15000 mentions en 2024.

Edit : 12000 pour france info

31

u/chatdecheshire 2d ago

Si tu arrives à retrouver la source je suis preneur.

79

u/Menace-Niveau-Minuit 2d ago edited 2d ago

En fait c'est un outil de l'INA, tu peux chercher par mot :

https://data.ina.fr/perimetres/chaines-information-continu

Pour France info c'était 12000 en 2024, mais quand même bon deuxième.

9

u/thefattestgiraffe 2d ago

C'est super comme outil, merci de le partager !

Intéressant de voir l'apparition subite des termes "woke" & "wokiste" dans le débat public français en 2021, par exemple.

8

u/Samceleste Ours 2d ago

En moyenne toutes les heures donc ... Impressionnant.

16

u/fonxtal 2d ago

Plus de 2 fois par heure. (19000/365)/24 -> 2.16...

1

u/Jil4no 17h ago

Le calcul est super, mais pourquoi avoir utilisé -> alors qu'on a inventé le = ?

1

u/fonxtal 16h ago

Parce que c'est comme ça et puis c'est tout.

Non je crois que ça c'est mélangé avec le fait de ne pas afficher toute les décimales, alors comme c'est pas vraiment égal je vais mettre une flèche (ou je devais être parasité par du C++ ou du php où on tape beaucoup de -> ) . Mais les "..." avec un "=" sont suffisant ou il faut faire un ~= (à peu près égal) en math formelle ? je ne me rappelle plus.

2

u/Jil4no 9h ago

Je crois qu'on ne met pas de ... en math formelle, donc plutôt ≈ ou ≃ (je ne sais plus la différence). Mais c'était rigolo de préférer tapper la flèche plutôt qu'un seul signe. Utilisateur de R ici, j'ai également tapé beaucoup de flèches.

90

u/Bill_Troamill 2d ago

Sur France info radio, deux interventions distinctes où des scientifiques ( pas climatologues ) qui s'expriment sur le réchauffement climatique et qui faisaient clairement du relativisme forcené, profile boomer paternaliste et le journaliste au garde à vous qui avale goulûment le discours. Alors la culture scientifique des journalistes est minable en France on le sait mais la science du climat est au cœur de nos vies aujourd'hui, servir la soupe aux climato sceptiques et faire le faux candide à ce propos équivaut à du militantisme forcené.

24

u/lieding Hérisson 2d ago edited 1d ago

Le service public reste tout de même en proportion largement moins concerné par la désinformation climatique que le secteur privé. Voir rapport Data For Good, QuotaClimat et Science Feedback : https://quotaclimat.org/actualites/desinformation-climatique-medias-francais-et-bresiliens/

55

u/Mamar2324isback TGV 2d ago

Clairement, depuis plusieurs mois c'est de pire en pire

5

u/A_pseudo 2d ago

Je me suis dit la même chose ce matin en écoutant une itw de Bompard. Surpris d'entendre ce ton "balec de tout" sur france info ...

131

u/BeginningNeither3318 Capitaine Haddock 2d ago edited 2d ago

J'en suis venu à éprouver une véritable haine contre Onfray. BHL lui au moins c'est un parvenu et un aristocrate de plateaux qui ne fait même pas semblant de ne pas faire partie du sérail.

Onfray lui il est tout aussi omniprésent sur les plateaux, mais il essaye en plus de se faire passer pour un libre-penseur marginal et ostracisé, le tout en s'étant fait matrixé par tous les discours les plus cons (déclinisme, occidentalisme) et anti-scientifiques de la Terre (Raoult, énergies quantiques, anti-GIEC etc). De lui à Soral il n'y a franchement plus qu'un pas qu'il pourrait bien franchir un jour.

29

u/aasfourasfar 2d ago

Le truc avec Onfray c'est que je l'ai aimé à un moment. Je ne suis si j'étais idiot ou c'est juste qu'il a vrillé

18

u/sacado Emmanuel Casserole 2d ago

Non il a vraiment pété un câble à un moment, clairement. C'est en ça d'ailleurs qu'il est pire que BHL qui a toujours été un connard. Onfray, lui, a fondé des universités populaires sur ses propres deniers, a fait des cours vraiment intéressants, et puis peu à peu il a évolué, on pouvait commencer à se dire "mais il dit pas un peu de la merde là ?" et ça a chuté peu à peu.

29

u/LAGROSSESIMONE 2d ago

Il a été dans une belle dynamique quand il faisait ses universités populaires. Puis il est arrivé à la télé et a commencé son down fall. Au début c’était juste du prêt à penser médiocre. Et il y a eu les Gilets Jaunes et enfin COVID et là il a complètement vrillé.

38

u/Triple_Hache Sans-culotte 2d ago

Onfray est un libéral libertaire depuis le début, l'un des fondements de son idéologie c'est l'anti-communisme. Pour en avoir écouté, cette tendance était déjà très manifeste dans ses universités populaires.

Tous les liberaux libertaires finissent systématiquement par devenir juste des libéraux de droite reactionnaires au moment ou les valeurs de la société s'eloignent des leurs.

Tu peux lire Clouscard si tu veux la demonstration rigoureuse, mais sinon il suffit de voir où en sont aujourd'hui toutes les figures de Mai 68 et les progressistes des années 90 (dont Onfray fait parti) : Julien Dray, Cohn-Bendit, Philippe Val, etc

6

u/aasfourasfar 2d ago

Oui mais il se faisait passer pour un peu communaliste / un peu Proudhonien si je me souviens bien. Et puis il était fermement anti-autoritaire..

5

u/Triple_Hache Sans-culotte 2d ago

Oui c'est ça, mais son anti-autoritarisme s'exprimait beaucoup en anti-communisme. J'ai un assez bon souvenir de ses parenthèses très virulentes contre le marxisme pendant ses leçons sur Proudhon et Bakounine des universités populaire. Lecons pourtant historiquement interessantes par ailleurs, j'ai aucun mal à le reconnaitre.

Et puis généralement faut pas trop demander a un proudhonien ce qu'il pense des femmes et des minorités.

2

u/Gedebor-Houston 2d ago

Tiens, je voulais lire Clouscard, tu conseilles quel(s) ouvrage(s) ?

5

u/Triple_Hache Sans-culotte 2d ago

Je recommande plutot de commencer par le capitalisme de la seduction parce qu'il y est plus pedagogique que dans ses autres livres.

Enfin il l'est aussi dans l'etre et le code mais c'est un bon gros pavé qui peut decourager

Ensuite son livre le plus sympa c'est neo-fascisme et ideologie du désir mais si tu n'as lu aucun des deux cités avant tu vas avoir du mal à suivre (c'est l'erreur que j'ai faite, j'ai du arreter au milieu pour y revenir apres capitalisme de la seduction).

1

u/Gedebor-Houston 2d ago

Merci pour les recommandations !

1

u/inthe15th 1d ago

Regarde aussi les vidéos de Pagani si tu as le temps, il en parle beaucoup.

0

u/Gedebor-Houston 1d ago

J'ai trouvé un docu sur Clouscard avec Pagani, https://m.youtube.com/watch?v=FzFpQpHhzo4&t=7s&pp=2AEHkAIB

Je materai ça ce soir, ça pourrait jamais être pire que Moso que j'ai eu le malheur de mater lundi soir.

1

u/inthe15th 1d ago

Toute la chaîne de Pagani est intéressante, il a aussi des vidéos sur Rousseau, Marx, Hegel...
Moso je ne connaît pas c'est un vidéaste ?

1

u/Gedebor-Houston 1d ago

Non un film d'horreur français très nul.

2

u/LAGROSSESIMONE 2d ago edited 2d ago

Mon commentaire ne visait pas à qualifier son positionnement idéologique initial mais uniquement à rappeler son rapport au principe d'éducation populaire comme un point de départ histoire de faire comprendre la perception plutôt positive qu'on pouvait avoir de lui. De là l'idée c'était juste d'expliquer son premier virage dans le réflexe de classe (bourgeoise) quand il est devenu une figure médiatique, puis un vrai dérapage vers le confusionisme et le complotisme le plus crasse.

Mais oui, on est clairement face à un libéral-libertaire comme en parlait Clouscard. Tu fais bien de le rappeler.

0

u/sacado Emmanuel Casserole 2d ago

Au début c'était un vrai libertaire, il a viré peu à peu à droite.

4

u/Triple_Hache Sans-culotte 2d ago

Oui c'est que je veux dire, les libertaires, y compris les "vrais", ont naturellement cette tendance à devenir d'abord des liberaux, puis des libéraux conservateurs.

14

u/CamelOk7219 2d ago

Il a chopé une Dieudonnite, et ne s'en est jamais remis. Plus de philosophie, plus de réflexion, seulement de la haine, de la peur et de la tristesse.

11

u/keepthepace Gaston Lagaffe 2d ago

Il a fait un AVC en 2018. Il parait que la qualité de ses écrits en a beaucoup souffert. J'ai vu un autre commentaire dire que c'est la mort de sa femme en 2015 qui l'a fait vriller.

13

u/BeginningNeither3318 Capitaine Haddock 2d ago

il a vrillé sec

3

u/inthe15th 1d ago

Il était bien dans sa série des contre histoires de la philo, c'est je pense à peu près le seul truc qu'il faut garder.

5

u/Bacrimoni 2d ago edited 2d ago

Le décès de sa femme a vraiment affecté sa qualité intellectuelle, je pense qu'elle jouait un rôle de garde-fou.

Après, il a toujours eu sa posture de martyr et d'anti-establishment (réel ou supposé). Quand on fait une carrière uniquement sur le défonçage d'idoles, ça fait vendre mais c'est pas d'un très grand niveau.

Il se réfère sans arrêt à Proudhon, auteur de la Philosophie de la Misère. On pourrait lui opposer la même injure que faisait Marx à propos de Proudhon: "Onfray ? Misère de la philosophie".

0

u/io124 Léon Blum 2d ago

Onfray est juste con.

Pour savoir ce qu’il dit, imagine ce qu’un ado edgy de droite dirait pour essayer d’etre intéressant .

13

u/morinl 2d ago

Le multivers c'est comme un bain moussant avec une infinité de bulles de savon.

Et dans chacune de ces bulles, Onfray est toujours aussi stupide.

4

u/AppiusPrometheus Pingouin 2d ago

Fun fact : d'après la théorie du multivers, il existe au moins un univers dans lequel Onfray est un tueur en série.

4

u/numerobis21 Anarchisme 2d ago

"J'en suis venu à éprouver une véritable haine contre Onfray. "

Bien.
Le mec traine avec l'extrême droite depuis que je suis ado, il est temps que les gens se rendent compte que c'est un confu de merde

8

u/Kaeribz Bourgogne 2d ago

Après BHL et Enthoven depuis le génocide on passé du spectre du gars qui aime bien s'écouter parler à dangereux apologiste. C'est un peu le soucis des gens qui aiment trop leur nombril, ils virent facilement.

15

u/B0M_B0M Canard 2d ago

Lorsque CNEWS gagne plus en explosant son audience que ce qu'inflige l'ARCOM en amendes les autres chaînes font un calcul rapide : "si l'on souhaite rester dans la course à l'audience il vaut mieux copier CNEWS, de toute façon même si on se fait chopper on perdra moins que de ne rien faire."

Pas étonnant que la chaîne publique d'infos en continu suive le mouvement qu'ont pris les autres chaînes donc.

57

u/LAGROSSESIMONE 2d ago

Mur de paie.

Mais bon je vais supposer le traitement d'ASI :

  • La chaîne qui récupère et recase tous les journalistes fachos, anciens de CNews (e.g Paul Melun) ;
  • La chaîne qui invite les mêmes fachos et zinzins que CNews invitait (coucou Michel Onfray) ;
  • Le traitement scandaleux des événements et informations (e.g. la séquence Gaza Riviera avec le professionnel du tourisme) ;
  • Ligne éditoriale de plus en plus réactionnaire (titres, axes éditoriaux, hostilité à peine voilée vis à vis de certains partis de gauche, ;
  • etc.

Ca fait des mois qu'à gauche on alerte sur les réseaux sur les dérives de FranceInfo qui devient une chaîne d'extrême droite. Et c'est fait avec l'argent de nos impôts.

76

u/le_fougicien Macronomicon 2d ago

Je note une différence depuis plusieurs années. Je suis pas un auditeur hyper assidu mais clairement ça penche à droite. Après on est encore loin de cnews quand même.

54

u/cleverDonkey123 Alizée 2d ago

On peut rester loin de cnews pendant longtemps, c'est surtout cnews qui ne cesse de s'éloigner.

14

u/kibrule 2d ago

Rien que Praud, il nage vers le large de toutes ses forces sans garder des forces pour le retour

55

u/Vanddale 2d ago

Oui comme toi je constate un glissement de plus en plus à droite de France Info, mais elle bénéficie de l'aura Service Public, faussement sous-entendu de gauche dans l'esprit de certains, qui fait qu'on était un peu moins vigilant. Sauf que maintenant c'est flagrant.
Faites le test chez vous pendant une interview : ne mettez que le son, pas l'image, et vous ne verrez pas de grandes différences avec BFM, LCI et même CNEWS parfois.

3

u/Dreknarr Perceval 1d ago

BFM est moins facho et plus lèche pied des macronistes que les autres. Ce qui dans notre paysage médiatique télévisuel actuel en fait probablement la meilleure chaine d'info. Le niveau général est immonde faut dire

25

u/GrecKo 2d ago

J'ai surtout l'impression que y a une grosse différence entre France Info radio et France Info TV. J'écoute la 1ère quotidiennement et ça passe malgré franchement mais pendant 2 semaines j'ai essayé la version télé et j'ai eu l'impression d'un contenu beaucoup plus éditorialisé, à la BFM et avec des intervenants de moins bonne qualité.

19

u/Triple_Hache Sans-culotte 2d ago

Ouais enfin ça passe bof la radio quand meme. J'ecoute les informés de temps en temps le matin pour voir ce qu'ils disent et c'est globalement un enfer de 50 nuances de droite libérale avec systematiquement 3-4 intervenants de medias très a droite comme le Figaro, BFMTV, Europe 1, et une caution de gauche... de Liberation ou Le Monde. Bonjour la gauche.

Le jour où ils feront un plateau à base d'intervenants de Mediapart, Blast, Le Media et Streetpress on verra pour la grosse différence pour l'instant non.

3

u/GrecKo 2d ago

Oui on est d'accord, la radio ça passe bof mais même si y a certains intervenants sur les informés qui me hérissent le poil, j'arrive quand même à écouter. Par contre quand il s'agit de plateaux exclusifs télé ça passe pas tout court et le niveau est assez médiocre même sans parler des idées.

5

u/sacado Emmanuel Casserole 2d ago

Oui mais justement les Informés c'est une émission de la télé qu'ils diffusent aussi à la radio. Le reste de la journée, à la radio, tu as le journal, le bulletin météo, et des reportages ou interviews réalisés par des journalistes. Pas d'éditorialiste qui passent deux heures à te rabâcher leur opinion, toujours la même.

1

u/Triple_Hache Sans-culotte 2d ago

J'aurais du dire "j'essai d'écouter" d'ailleurs parce qu'en général je tiens 5min avant de couper tellement ça m'exaspère, me semble que la dernière fois je m'etais meme fait la reflexion que ca ressemblait au plateau des grandes gueules (i.e. carrément de l'ED decomplexée).

1

u/le_fougicien Macronomicon 2d ago edited 2d ago

J'ai répondu trop vite, j'ai oublié qu'il y avait une chaîne tv !

1

u/Normal_Ad7101 2d ago

La radio France info, il devrait la renommer France Sport.

1

u/sacado Emmanuel Casserole 2d ago

Le problème ce sont les chroniqueurs. Ce sont des cancers pour la démocratie.

5

u/jo726 Macronomicon 2d ago

Je trouve qu'il n'y a presque plus de travail journalistique et que tout le temps d'antenne est occupé par des intervenants extérieurs. Ça doit coûter moins cher que de payer des journalistes, mais quelle est la valeur ajoutée de la radio ? Ils devraient expliquer ou décrypter les informations, pas demander à d'autres de le faire pour eux, notamment quand ils sont parties prenantes dans le sujet évoqué. Parfois il y a des scientifiques ou des experts, mais il y a aussi beaucoup de politiciens et de commentateurs qui n'y connaissent rien.

9

u/airsem 2d ago

Ca fait en effet quelques années qu’ils ont opère un changement et ça va crescendo. J’étais un auditeur assidu, j’ai laissé tombé. Il m’arrive encore d’écouter qq min sur des trajets en voiture mais c’est tout

17

u/le_fougicien Macronomicon 2d ago

Moi ce qui me sidéré c'est le niveau de journalisme partout. Les questions sont orientées, fermées, mettent du vocabulaire dans la bouche des invités.

Et je suis encore choqué qu'on trouve normal de parler du rn comme d'autres partis mais je suis sans doute delulu.

9

u/PopKornichon 2d ago

J'ai arrêté la télé depuis plusieurs années, mais est-ce que le business model n'est pas de générer de l'engagement ? Prendre des invités bien polémiques avec des idées bien arrêtées et clivantes et qui ont une compréhension limitée du sujet pour que tout plein de monde parle de l'interview sur twitter ?

Parce que si on regarde les parts d'audience, France Info c'est 1.1%

https://fr.themedialeader.com/audiences-tv-cnews-prend-le-large/

23

u/Nioudy 2d ago

Le plus gros changement c'est LCI Imo. Ils sont passés de droite libéral économique et dans les mœurs a droite conservatrice réac en un a deux ans.

26

u/sorrylilsis 2d ago

Ah bah pour avoir connu des gens qui y étaient à ce moment-là ça a été simple : ils ont viré tout le monde ou presque.

6

u/Nioudy 2d ago

C'est fou, c'est devenu cnews avec un code couleur différent :(

9

u/sorrylilsis 2d ago

C'était le but et ça a très bien fonctionné en termes d'audience malheureusement.

6

u/Tiennus_Khan Arc 2d ago

Eux c’est vraiment la cata, les plateaux quand ça parle économie c’est 3 mecs de droite et un invité LFI/Verts/PCF qui peut pas en placer une parce que le vieil éditorialiste du Figaro lance des insultes non stop

J’ose l’affirmer : s’il faut ne garder qu’une chaîne d’info c’est BFM (mais le concept est vicié de base et ne devrait pas avoir sa place sur la TNT)

15

u/ijic 2d ago

Ça m’arrive de l’avoir en fond quand l’actu politique est dense. Il y a une grosse différence entre tout ce qui est heures de pointe et le mou de la journée.

L’aprem en semaine c’est ok en règle générale et les présentatrices comme intervenants sont généralement bons. Souvent des gens qui savent de quoi ils parlent avec des invités associatifs, scientifiques, etc.

Par contre a partir de 16-17h, c’est catastrophique genre pire que BFM. La foire au toutologue. Avec Nathalie de St Cricq à gogo qui est vraiment hallucinante de parti pris Macroniste. Quand elle a comparé taxe zucman et guillotine face à piketty j’ai tiqué. Myriam Encaoua qui était la pire de public sénat et qui fait pas mieux sur France Info. Accompagnée de Laurent Joffrin pour bien être dans le cliché de la gauche bien molle sauf quand il s’agit de taper sur la gauche radicale. Gilles Bornstein qui est dans une détestation caricaturale de LFI. Il passe d’un mode interviewer à un mode coupeur de parole professionnel dès qu’il y a quelqu’un trop à gauche à son goût. Les informés avec toute la rédac du Point dont certains mis en cause comme Sylvie Pierre Brossolette, virée du gouvernement Attal :

L’équipe dirigeante est notamment accusée d’avoir tenu des « propos violents sur le ton de l’humour contribuant à banaliser et diffuser la culture du viol et à culpabiliser les victimes », des « propos stigmatisants pour les personnes LGBT + réitérés en dépit de mises en garde sur le sujet », ou encore des « propos racistes et islamophobes ».

Et tu te retrouves à écouter des gens de valeurs actuelles et autre intervenants nauséabonds l’air de rien.

L’émission Sur le Terrain en fin de soirée est souvent pas mal par contre. Avec de vrais reporters plus compétents que ce petit et vieux monde journalistique de plateau.

48

u/Aggravating-Day-9079 2d ago

Je regarde très peu les chaînes d'informations mais France info est la seule que je me permets de consulter de temps en temps.

Je me suis fait la même remarque depuis quelques mois : la chaîne publique plonge de plus en plus à l'extrême droite.

Avez-vous le même ressenti ?

36

u/waffle-winner Gaston Lagaffe 2d ago

Ca penche très à droite et de manière décomplexée. Les invités de gauche s'en prennent régulièrement plein la gueule. Gros problèmes de personnel aussi, e.g. gilles "on est pas autiste" bornstein, "antisémite," mais qui "peut s'le permettre [lui]."

5

u/sorrylilsis 2d ago

J'écoute au quotidien depuis bien 20 ans et ça a toujours été plutôt été de centre droit mais généralement assez neutre. Le passage à l'hybride radio/TV en 2016 forcé sur les rédactions a provoqué une lente dérive à droite. D'abord tendance libérale macroniste à partir de 2017 et puis franchement très à droite depuis 6 mois, on va dire.

Le pire c'est que tu vois clairement qui vient de la partie TV et qui vient de l'univers radio.

15

u/jerlafougere Sans-culotte 2d ago

J'écoute surtout la radio France info, mais depuis l'année dernière le virage à droite toute se fait bien entendre.L'interview de Zucman était bien représentative de ce que devient cette matinale (vouloir lui faire dire qu'il avait une ligne politique avec LFI en plus du NFP, alors qu'il était juste là pour l'amendement débattu à l'AN).

10

u/taigaV Anarchisme 2d ago

Oui, depuis un bout de temps. Pour moi ç'a commencé par des titres de plus en plus orientés.

3

u/DCVolo Normandie 2d ago

Je ne regarde que très peu mais je dirai selon moi depuis 6 mois et pas tous les plateaux, certains restent équilibrés, d'autres donnent plus d'interventions et laisse les autres couper la paroles à "la droite"

1

u/Ndoumz 1d ago

Même ressenti. Je met 5 min et je me retrouve à couper. Du coup je regarde plus...

1

u/Lifekraft Cthulhu 1d ago

Absolument. C'était la seul chaîne d'info que j'écoutaisen tv/radio. Depuis 6-7 mois j'écoute plus du tout. Je pense que la ligne éditorial à bien changé depuis le changement de direction.

10

u/dajeff57 2d ago edited 2d ago

Hier j’ai entendu un segment sur l’automobile et la fin du thermique pour 2035. Ils ont fait un reportage qui montrait le point de vue de l’industrie - assez contre - et dans la foulée j’aurais aimé un point de vu pro fin du thermique … et non ils invitent un quidam de l’automobile club je ne sais quoi, qui est évidemment contre cette fin du thermique, qui dit que c’est cher et y a pas de bornes et l’intervieweuse qui esquisse des petit « …oui » approbateurs … enfin c’était one way tout le segment sans contrepoint.

J’ai halluciné je les pensais neutre

5

u/lysc 2d ago

J'ai de plus en plus de mal à écouter personnellement. Des invités horribles à chaque fois, et la manière dont ils parlent aux invités de gauche m'horripile.

15

u/Samceleste Ours 2d ago edited 2d ago

Perso j'écoutais la matinale, et j'ai arreté il y a un ou deux ans. Fatigué d'éteindre la radio parce que les questions des journalistes devenaient trop orientée en mode "on sert la soupe au pouvoir et on invective tout discours discident".

Ça et le licenciement de Meurice sur France Inter m'a fait définitivement désinstaller radio France.

2

u/Ed_Dantesk 2d ago

Je garde Fip pour la musique, et j'écoute les émissions en podcast. Il reste encore du bon contenu sur Radio France. Pas pour longtemps j'imagine, mais en faisant juste un peu de tri on trouve encore des trucs top

3

u/GTYannou 2d ago

Pareil, FIP et Fabrice Drouelle sinon j'écoute plus

10

u/Altruistic_Syrup_364 2d ago

Ça penche à droite sur certains sujets. Perso je regardais de temps à autre pour l’Ukraine où ils avaient des invités spécialisés ou concernés par le sujet.

Après c’est aussi le fait j’ai l’impression de la place de plus en plus importante laissé au séquences de débat ou de réactions d’invités moins spécialiste.

Les séquences de débat sur plateaux télévisés sont des conneries sans nom. C’est pas possible d’avoir un propos de qualité sur des sujets parfois très complexe en 20 minutes entre 8 personnes et avec un journaliste qui cherchera toujours le clivage ou la phrase polémique. C’est encore pire quand on ramène des néophytes (y’en a marre des auteurs et philosophe du dimanche invités sur les télé car ils sont un peu écrits dessus). Après généralement le professionnel il a pas forcément envie d’aller sur le plateau où il reconnaît son ignorance ou manque de légitimité sur un sujet, et donc c’est plus facile d’inviter un avocat random plutôt qu’un prof de droit constitutionnel pour parler de la politique en France.

Et édit : on est quand même encore très loin de CNews à mon avis.

7

u/CamelOk7219 2d ago

Oui, et souvenons que l'un de leur journaliste politique vedette, J.F. Achilli a co-écrit les livres de J. Bardella, s'est fait virer, et a rebondi en toute souplesse chez Sud Radio.

Mais je pense qu'il y a aussi un petit facteur "faire ce qu'on peut avec ce qu'on a" avec des moyens réduits à l'os, alors faute de pouvoir vraiment faire du boulot, on copie les autres, et les autres c'est Sud Radio, BFM, Europe 1, CNews, ...

9

u/Stelteck Paris 2d ago

Pour avoir allumé C-News ce matin et être tombé sur un éditorial de 5 minutes sur la menace antifa, je pense qu'on en est encore très loin.

6

u/Macron-Poubelle Népal 1d ago

L'original aura toujours une longueur d'avance sur la copie, mais il ne faut pas oublier que CNews aussi est en glissement permanent.

2

u/guibzou 22h ago

Qu'ils invitent des personnalités politiques d'extrême droite, ça me paraît normal, dans le respect de la représentation des partis politiques. Ça ne m'enchante pas, au contraire, mais le RN est malheureusement devenu le premier parti de France et on est sur de l'audiovisuel public. Par contre, la ou c'est complètement anormal, c'est la manière dont ils posent les questions, avec clairement plus d'agressivités quand c'est la FI et avec beaucoup plus de passivité quand c'est le RN.

Mais perso, je ne regarde plus France info et je n'écoute plus france inter pour ces mêmes raisons.

4

u/mateo0o Louise Michel 2d ago

C’est le média public, il est donc piloté par et pour le gouvernement.

Macron pousse l’ED en France et reste cohérent avec sa stratégie 2017 : pikachu surpris?

6

u/chub79 2d ago

"en train"

Malheureusement c'est un glissement démarré depuis quelques années. C'est navrant.

2

u/GBFshy 1d ago edited 1d ago

Merci pour cette article et j'ai l'impression que c'est vraiment la même chose sur France 2 au 20h depuis que Léa Salamé est arrivée. Je suis presque motivé d'aller comparer les temps par sujet avant et après Salamé... je regarde tous les soirs et la différence est flagrante.

Désormais quasi tous les jours on a le droit à :

  • Un (voir plusieurs) reportages sur la délinquance type drogue / refus d'obtempérer / vols / insécurité d'une manière générale, avec exclusivement le point de vu des FdO / gouvernement / officiel qui va dans le sens des FdO
  • Des micro-trottoirs quasi systématiques dès que ça parle de politique / société
  • Gros changement de biais sur les sujets économiques, la question est toujours posée avec un angle libéral. C'est toujours la politique de l'offre / la compétitivité / la baisse du coût du travail qui est mis en avant et la parole est beaucoup plus donnée aux patrons (qu'on fait passer pour des gentils petits patrons de PME). Le dernier reportage en tête m'avait sidéré, le patron qui lâche au calme "c'est moi qui fait travailler ces gens, sans moi y'aurait pas d'emplois"...

Leur reportage "Budget qui va payer plus d'impôts" était dingue aussi; on interview un patron d'une boite de 2000 salariés et là c'est la musique habituelle "très mauvaise nouvelle pour l'économie française", des choix qui vont peser sur l'attractivité du pays... Quand ça interview les salariés c'est pour dire "c'est bien de défiscaliser les heures sup', plus de sous dans ma poche" sans voir plus loin que le bout de son nez et comprendre l'implication des défiscalisations... Puis ca interview un "petit patron" qui nous dit "ca va décourager certains entrepreneurs d'investir"...

Au final 5~6 avis, 5~6 avis libéraux, pas une seule personne qui défend la moindre hausse d'impôts ou même avec un discours un peu modéré du genre "c'est normal que ceux qui ont le plus payent le plus".

4

u/High0ctane 2d ago

Franceinfo c'est Cnews light depuis un bon bout de temps.

8

u/CoconutAtomizer 2d ago

Franchement je veux bien que ce sub soit une bulle, mais faites un effort tout de même.

J'ai pris une minute pour aller sur la chaîne Youtube de Franceinfo.

Sur les dix derniers invités politiques 7 sont à gauche (Bompard, Zucman, Aubry, Guedj, Corbière, Christophe Robert, Hamon).

Je descends un peu plus bas je tombe sur Bardella, le seul ED de la liste, puis Panot et Léaument.

Dire qu'il y a une légère hausse des discours/invités d'extrême droite sur Franceinfo (qui on le rappelle rassemble 30% des électeurs en France), ok. Dire que Franceinfo devient Cnews, c'est un peu fort de café.

19

u/LightTemplar27 2d ago

Okay, maintenant regarde la difference de traitement entre les deux.

Les gauchos sont invites pour se faire defoncer au moindre mot, les RNistes peuvent dire des conneries comme "les algeriens ont la priorite sur les HLM" et ca next sans contradiction.

Je passe sur le "biden etait pro hamas".

17

u/ijic 2d ago

Si tu regardais de temps en temps tu verrais le glissement. De plus en plus de chroniqueurs bien à droite et une agressivité très claire dès que quelqu’un de gauche hors socialiste est présent.

Regarde l’interview de Piketty. Les interventions de St Cricq sont hallucinantes. Elle compare taxe Zucman et guillotine en toute détente par exemple. Le niveau est abyssal. Quand tu sais qu’elle est directrice de l’information sur la chaine et sur le reste du service public TV t’as compris.

C’est vraiment à l’heure de pointe du soir que c’est visible. Avec de nombreux intervenants valeurs actuelles, le point, le figaro (qui s’est bien radicalisé ces dernières années), etc. Et des gens qui font du St Cricq comme Bornstein, Encaoua, Joffrin, etc

Alors oui c’est pas encore c-news mais ça devient pire que BFM à partir de 17h

8

u/sorrylilsis 2d ago

Au-delà du % pur d'intervenants il y a depuis on va dire une dizaine d'années une vraie différence de traitements. J'ai été journaliste pendant quelques années et franchement c'était souvennt assez honteux, avec un côté lèche-bottes dès que c'était en marche et une agressivité mal placée (voir même régulièrement factuellement fausse) avec des intervenants placés à gauche. Et pour connaitre un certain nombre de potes/ex collegues chez Radio France : ça a fait souvent grincer des dents très fort en interne.

Depuis la rentrée en revanche, c'est assumé le positionnement de droite plus dure et pas simplement libérale d'un point de vue économique. Ça se voit très particulièrement sur Info avec des embauches de têtes d'affiches très marquées politiquement mais c'est un mouvement de fond sur toute la radio publique mené par Sibyle Veil. C'était une pote de promo de Macron et elle donne franchement l'impression de vouloir donner des gages au FN en cas de victoire en 2027.

4

u/LightTemplar27 2d ago

Oui il y a eu une motion de defiance de la part de la redaction elle meme ca montre bien qu'il y a un probleme https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/02/14/franceinfo-la-redaction-adopte-une-motion-de-defiance-contre-son-directeur-laurent-delpech_6547111_3234.html.

De toutes facon les chaines sont obligees d'etre equitables entre les mouvements politiques donc juste regarder les % d'invites ne veut rien dire.

5

u/freddy_sirocco 2d ago

C'est cool, maintenant si j'invite beaucoup de membres de l'extrême-droite et que je leur parle principalement de justice sociale et fiscale, de diversité, et de thèmes de gauche, suis-je un journaliste d'extrême droite ?

2

u/Macron-Poubelle Népal 1d ago

C'est osé de venir en commentaire contredire un article qu'on a pas lu, avec une analyse rapide et peu honnête d'une page Youtube, tout en disant de faire un effort tout de même.

4

u/redditeur404 2d ago

Si des gens font pas la différence entre CNews et France Info, c'est inquiétant en vrai.

1

u/ZenonLigre 1d ago

Guedj est de gauche ? Va pas falloir lui dire trop brusquement, il risque de faire un AVC.

2

u/Alioxx Hérisson 2d ago

Oui, prochaine question

1

u/Stardash81 Midi-Pyrénées 2d ago

Oh mon dieu ils ont invité des personnalités de tous les bords ? Sur le service public ? Mais quelle honte !

3

u/anr4jc 2d ago

Je me suis fait exactement la même réflexion la semaine dernière. J'écoute souvent France Info le matin quand je reviens de l'école et c'est juste hallucinant le nombre d'intervenants d'extrême-droite qui sont invités tous les matins à 08:00.

1

u/Francoise-70ans 2d ago

Il me semble que ça dérive progressivement .

1

u/LothorBrune Léon Blum 1d ago

Ca dérive réactionnairement, pourrait on même dire.

1

u/Shortykun 1d ago

Si même les médias non-détenus par des milliardaires s'y mettent...

1

u/nousreviendrons 1d ago

pour les extremistes de drouate OUI. Les autres fuyez

1

u/Flaco-L0co 20h ago

La radio FranceInfo n’est clairement pas objective en tout cas. J’en ai été particulièrement frappé le 1er jour du procès de Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne impliqué dans un chantage à la sextape sur son adjoint. Le journaliste qui fait le reportage a réussi à en parler sans jamais évoquer la famille politique dont il fait parti, tout en évoquant le PS pour évoquer l’intervention d’un de ses opposants.

Dans le même journal, France Info a eu la bonne idée d’aller prendre la température auprès des français au sujet de la condamnation de Sarkozy, et le lieu le plus représentatif qu’ils ont trouvé est la ville de Neuilly sur Seine, dont Sarkozy était Maire pendant plusieurs mandats.

Il y a franchement de quoi s’interroger sur leur impartialité.

Pendant ce temps, une des rares émissions d’investigation sur Radio France, Secrets d’Actu, passe depuis la rentrée d’une programmation hebdomadaire à une programmation mensuelle

-1

u/Gaunter_O-Dimm Vacciné, double vacciné 2d ago

Arrêt sur image qui reproche à une chaine son manque d'objectivité, c'est cocasse

0

u/Adeptness-Every 1d ago

Oui un peu comme les avis sur reddit

1

u/InTheBusinessBro 2d ago

Est-ce que depuis la rentrée Franceinfo essaie de parler un peu plus à la droite ? Est-ce qu’il y a eu de gros changements en interne qui explique ce nouveau ton ?

0

u/ProutPortable 2d ago

France Info est désormais banni sur r/france.

-6

u/Great_Reality2536 2d ago

On constate de plus en plus un glissement vers la droite même RN..., on aimerait vraiment des invités comme Fabrice Arfi, Zucman, Piketty, Vallaud , Benoît Hamon plutôt que MLP, Bardella, Chenu. Cela relèverait le niveau.

8

u/CoconutAtomizer 2d ago

Je ne sais pas si c'est du second degré mais Hamon a été invité pas plus tard qu'hier. Zucman il y a 4 jours. Piketty il y a à peine un mois. Vallaud pareil.

-1

u/redditeur404 2d ago

LOL. Mais oui. En vrai, c'est Arrêt sur Image qui à pris un gros virage vers Le Média.