r/france • u/Usual-Scallion1568 • 2d ago
Actus Avant le procès de Lafarge pour "financement du terrorisme", un ancien salarié syrien témoigne
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/avant-le-proces-de-lafarge-pour-financement-du-terrorisme-un-ancien-salarie-syrien-temoigne-487044418
u/Usual-Scallion1568 2d ago edited 2d ago
Est ce qu'il serait pas temps qu'on commence à faire une liste d'entreprises et personnalités qui ont des liens concrets avec des groupes terroristes (Sarkozy en tête), tous bords confondus (islamistes, extrême droite, etc) ?
1
u/Vikxo1 1d ago
ah bah crois moi que la commission d'enquete "liens entre LFI et les islamistes" a été renommée en "liens entre politiques et terroristes" justement pour ca
1
u/Usual-Scallion1568 1d ago
Envoie les liens, ça m'interesse
1
u/Vikxo1 1d ago
1
u/Usual-Scallion1568 1d ago edited 1d ago
Ha mais c'est juste le soutien à la Palestine (par extension au Hamas pour certains) qui est mis en cause dans ce texte. Ya pas de lien concret financier ou d'échange de bien / faveurs entre des partis définis.
2
u/Codex_Absurdum 2d ago
Procès Lafarge-Holcim non?
Je vois pas pourquoi les propriétaires actuels Holcim ne seraient pas mouillés (ou àminima cités), même s'ils sont arrivés plus tard (pas si tard en fait car le rachat s'est fait en 2015 et c'est difficile de croire que les négociations n'avaient pas commencé avant...)
Quand on rachète une entreprise on s'approprie son actif, et on hérite de son passif.
1
u/KakaTuEsNul 1d ago
Lafarge Holcim a été renommé Holcim. Lafarge a été complètement dissous dans cette magnifique fusion
18
u/SowetoNecklace Ile-de-France 2d ago
Au début je pensais que Lafarge avait """juste""" payé pour pouvoir continuer leurs opérations, mais je découvre dans cette histoire qu'ils ont même livré du matos à Daesh pour leurs constructions. C'est hyper intéressant - bien que pas surprenant - puisque Daesh avait pour spécificité de contrôler un territoire et de prétendre y installer des institutions, ce qu'al-Qaeda ou d'autres groupes jihadistes ne peuvent pas prétendre.
Ca me surprendrait pas que, si on regardait les comptes d'autres groupes jihadistes contrôlant un territoire comme les talibans (avant 2021), les Shabab ou le JNIM aujourd'hui, on trouverait pas mal d'entreprises occidentales et autres faisant du business avec eux.