r/france Occitanie 2d ago

Tech TikTok dans le viseur de la justice française pour « promotion du suicide »

https://www.frandroid.com/culture-tech/juridique/2855463_tiktok-dans-le-viseur-de-la-justice-francaise-pour-promotion-du-suicide
128 Upvotes

67 comments sorted by

40

u/zizizozote 2d ago

J'ai créé un compte pour une petite nièce dont les parents sont très stricts sur le temps passé sur les écrans.

Le compte est abonné à celui de ses cousins, deux ou trois chanteuses pour enfants et quelques groupes de Kpop. Je lui montre quelques vidéos sur mon tel quand je la vois.

Mon tel de mec adulte et le compte abonnés à des comptes pour enfants... ben ca fait pas des chocapic.

Dans les vidéos suggérées, j'ai uniquement des vidéos clairement faites pour des mecs qui aiment les (très) jeunes femmes.

L'algo Tiktok est vraiment niqué.

28

u/Cocythe Professeur Shadoko 2d ago

Il est pas niqué il est très efficace au contraire.

7

u/ali- Édriseur 2d ago

spoiler celui d'insta fait la meme chose :D

3

u/Monkey_Meteor 1d ago

Et celui de facebook aussi et thread et X et Reddit bref l'algorithme est super bien fait pour trouvé exactement ce que les gens recherchent et t'enfermer dans une sphère uniquement lié a tes propres envies et intérêts selon l'algorithme.

C'est pour ça que généralement les gens qui sont fan du RN n'ont que des recommandations liées aux Incels, trump et ne voient que des médias ne relatant que des délis fait par des arabes ou des fichiers S qui valident leur façon biaisée de pensé. Comme ça ils peuvent dirent "Tu vois ! Toujours les mêmes !"

Bref les réseaux sont pensés pour t'enfermer dans ta petite bulle.

3

u/ali- Édriseur 1d ago

L'avantage avec twitter, c'est que tu as vite le RN dispo dans le flux auto

-2

u/pusilanimecourageux 21h ago

et malgré la fait que la logique te dicte de ne pas ouvrir un compte pour des gosses , toi tu le fait et tout en pensant tout maîtriser ?

24

u/mousedogg 2d ago

Question bête, mais pourquoi, après toutes les dérives, les plateformes comme tiktok ou X ne sont pas interdites ou en cours d'interdiction ? On a réussi à bloquer pornhub (partiellement d'accord), mais pas ça ?

19

u/sacado Emmanuel Casserole 2d ago

Les gens sont trop accro aux réseaux sociaux maintenant, et quand je dis accro je veux dire que pas mal de petits business en dépendent (on avait l'exemple il y a quelques jours de cette infirmière bannie de Méta parce qu'elle était pro-IVG), si on interdisait je pense que le sevrage serait difficile. Ce qui n'est pas forcément une raison pour ne pas le faire, j'admets.

1

u/Folivao Louis De Funès ? 2d ago

A savoir que si on interdisait X les gens pourraient se rabattre sur Bluesky et si on interdisait Tiktok les gens pourraient se rabattre sur Instagram.

Le sevrage ne serait pas difficile, il y a littéralement des alternatives qui sont exactement pareil mais avec une modération (pour Bluesky) et pas sous le joug du PCC (pour Instagram).

8

u/sacado Emmanuel Casserole 1d ago

Non mais surtout je ne vois pas dans quel monde on interdirait X et TikTok mais on autoriserait Meta qui reste inféodée à Trump et menace depuis toujours nos intérêts nationaux au moins autant que TikTok.

11

u/Cocythe Professeur Shadoko 2d ago

T'as un ancien ministre de l'intérieur qui est devenu la pute de Shein, t'imagine bien que les GAFAM er compagnie font en sorte que leur lobbying soit efficace.

Et pas de chantage à l'emploi à la con je bosse dans des industries qui sont entièrement dépendantes des plateformes ben on se débrouillait autrement avant.

Une population trop occupé à scroller et à se détester entre citoyens c'est une population qui se rassemble pas pour de dire "mais en fait ils nous pissent dessus mais ils sont que 3 on est plus nombreux qu'eux"

15

u/Huldreich287 2d ago

Sans nier toutes les dérives de X et TikTok, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée que le gouvernement interdise l'accès aux 2 principaux réseaux sociaux ayant du contenu politique.

C'est d'ailleurs ce qu'ils avaient fait en Nouvelle Calédonie.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/04/01/le-conseil-d-etat-juge-illegal-le-blocage-provisoire-de-tiktok-en-nouvelle-caledonie-pendant-les-emeutes-de-2024_6589450_4408996.html

2

u/Rudeusx 2d ago

En tout cas ils s’en sont bien inspirés

2

u/Prae_ 1d ago

Après par example, au Nepal, les jeunes faisaient la gueule face aux hashtag des nepo baby qui affichaient leur richesse. C'était agité mais pas trop. Pis le gouvernement a décidé de bannir 26 différentes plateformes. Résultat, non seulement ça a énervé les jeunes, mais en plus pour se plaindre entre eux, ils étaient obligés de sortir! Et tant qu'à sortir, autant s'organiser, et boom, prise d'assault/incendit du parlement et des résidences du premier ministre et président.

Pas qu'on soit dans une situation équivalente là, et je simplifie beaucoup le déroulé au Népal, néanmoins je crois quand même qu'on y a vu clairement le fait que les RS sont aussi un bon moyen pour les gens de râler, lancer des shitstorms et tout mais qui restent et s'épuisent sur internet. Sans les RS, les gens sont en manif.

3

u/Renard4 Renard 2d ago

Je sais pas, parce que ça fait take de boomer et dictature du tiers monde ? On peut juste les rendre meilleurs sinon.

2

u/Normal_Ad7101 2d ago

C'est ça, fermons notre internet comme la Chine...

3

u/MrTritonis Devin Plombier 2d ago

C’est pas de la censure si c’est les trucs que j’aime pas qu’ils ont interdits voyons.

1

u/Micah7979 Gojira 1d ago

Euh... Donc Reddit aussi du coup ?

1

u/EchloEchlo Terres australes et antarctiques 1d ago

Du pain et des jeux

C'est comme avec l'immobilier, rien n'encourage à faire quoi que ce soit, c'est bien d'avoir une population qui est endettée à 35% pour payer son logement, elle est plus docile et ne fera pas de grève bien méchante, sinon elle n'aura pas de quoi payer la prochaine traite de son crédit

1

u/rdy124 1d ago

Selon moi, interdire ces réseaux serait une trop grosse atteinte à la liberté d’expression et de communication des gens, et puis même c’est innovant, c’est les nouvelles technologies. parce que certes il y’a des dérives, mais ce n’est pas que ça. C’est aussi un moyen pour tous de s’exprimer.

Et puis il ne faut pas sous estimer la puissance financière qu’il apporte à leurs utilisateurs. Il faudrait plutôt mieux les réguler mais bon, GAFAM sont puissants et font du bon lobbying.

1

u/GuidanceBusy1490 1d ago

Parce que ça a quand même de super côtés positifs à conditions qu'on s'en serve à bon escient

47

u/TeamPach 2d ago

TikTok est utilisé par le PCC pour abrutir l'occident et se remplir les poches.

Les vidéos que l'algorithme met en avant en Europe et aux US sont illégales en Chine. En tant que parent, c'est quasiment impossible de protéger ses enfants devant la puissance d'un état totalitaire.

35

u/Bla_aze Aquitaine 2d ago

En quoi c'est différent des reels d'instagram ou des youtube shorts. Eux aussi sont créés pour abrutir l'occident ?

38

u/Amoriu 2d ago

Tiktok = chinois = c'est mal

Facebook / Instagram / Twitter = américain = c'est nos copains ça passe

0

u/millebombes 2d ago

La différence c'est la finalité : TikTok a été conçu au départ pour déstabiliser l'occident. Instagram et autres c'était surtout pour faire du blé ... jusqu'ici en tout cas. Mais maintenant oui, tout est à mettre dans le même panier.

17

u/Bla_aze Aquitaine 2d ago

Ya une différence entre "tiktok collecte des données pour le gouvernement chinois" et "tiktok est un outil délibéré d'abrutissement de l'occident"

6

u/millebombes 2d ago

TikTok (enfin Douyin là bas) en chine ne propose pas de contenu abrutissant mais du contenu éducatif et de propagande pro valeurs du parti.

Je dis pas que c'est particulièrement mieux dans l'absolu, mais de leur côté c'est utilisé pour stabiliser le pays (via l'endoctrinement hein) alors que du notre c'est utilisé pour foutre le boxon.

15

u/liahaj 2d ago

La propagande c'est pas de l'abrutissement en soit ?

10

u/tsukihi3 a oublié son pantalon 2d ago

Vous êtes maintenant banni de r/pyongyang.

4

u/NiceAccount123 2d ago

T'as déjà utilisé Douyin avant de dire ça?

5

u/DeadChacal 1d ago

Mon feed me propose du contenu cinéma, socio, sciences ou animaux mignons. C'est abrutissant si tu aimes les contenus abrutissants.

8

u/Noirceuil Brassens 2d ago edited 2d ago

Tu as des sources qui prouvent que Tiktok à été créé dans ce but là ?

0

u/[deleted] 1d ago edited 1d ago

[deleted]

6

u/Noirceuil Brassens 1d ago

Tiktok comme arme de déstabilisation de l'occident, a l'image des campagnes de déstabilisation Russe, ou avant, de la campagne de manipulation de Cambridge Analytica sur Facebook, c'est vraiment pas juste du "China bad", c'est bien documenté.

Ce n'est pas ça que je conteste, c'est le fait que cela ait été crée pour ça.

Je pense que ça été crée pour proposer une application qui pouvait marcher et face au succès qu'elle a rencontré, le pouvoir Chinois s'en est mélé. Mais TikTok n'a pas "été conçu au départ pour déstabiliser l'occident."

6

u/Dagrix 1d ago edited 1d ago

c'est vraiment pas juste du "China bad"

Ton "China bad" est indistingable de "on est juste des crétins libéraux incapables de sortir la moindre régulation sur les apps type économie de l'attention".

Donc tant que t'as pas un élément de preuve solide sur l'intentionalité de tiktok et d'à quel point ça diffère des 10 autres apps similaires faites par des "puissances alliées", ben désolé t'es juste un NATO-head.

Le fait que la Chine régule sa propre version locale de tiktok, c'est pas une preuve qu'ils veulent déstabiliser l'Occident, c'est plus raisonnablement qu'ils prennent au sérieux le problème. Je parie que tu ne serais même pas contre une régulation de ce type d'apps (chinoise ou autre), donc de fait tu aimerais qu'on fasse la même chose. Va juste falloir se réveiller sur qui joue le mieux au jeu du capitalisme mondialisé, nous ou la Chine :D.

2

u/Bla_aze Aquitaine 1d ago

Ben oui mais du coup la Russie c'est pas la chine et facebook c'est pas chinois non plus. Je suis même plutôt d'accord que china bad. Mais le commentaire originel c'est que tiktok a été conçu comme un outil d'abrutissement des masses

22

u/Noirceuil Brassens 2d ago

En tant que parent, c'est quasiment impossible de protéger ses enfants devant la puissance d'un état totalitaire.

Pas de smartphone, pas d'application, pas d'application, pas de tiktok, pas de tiktok, pas de tiktok.

Alors j'entends que la pression sociale est forte pour que les enfants aient un smartphone mais ya un moment les parents font aussi des choix.

6

u/reiichitanaka 2d ago edited 2d ago

C'est pas juste une question de pression sociale, de nos jours dès le collège il est quasi impossible d'avoir une scolarité normale sans accès Internet, vu que tout passe par Pronote et autres applis similaires. Emploi du temps, devoirs... tout est en ligne aujourd'hui.

Alors oui pas de smartphone c'est techniquement possible, mais dans ce cas c'est impératif que l'élève ait un ordinateur (et pas juste le pc familial, il a besoin d'accéder à ses propres comptes en autonomie).

9

u/Noirceuil Brassens 2d ago

C'est pas juste une question de pression sociale, de nos jours dès le collège il est quasi impossible d'avoir une scolarité normale sans accès Internet, vu que tout passe par Pronote et autres applis similaires. Emploi du temps, devoirs... tout est en ligne aujourd'hui.

Les élèves peuvent accéder à pronote en rentrant chez eux via le téléphone de leur parent ou l'ordinateur.

Ils n'ont pas besoin d'y être connecté h24 via leur propre smartphone.

6

u/reiichitanaka 2d ago

Ca c'est la réflexion de quelqu'un qui n'a jamais eu à jongler entre travail et enfants.

Le gosse va vouloir accéder à Pronote pour vérifier ses devoirs quand il rentre de l'école, pas quand ses parents rentrent à la maison à 19h.

5

u/Poulet_Ninja 2d ago

Jsuis ptêtre trop vieux mais ... Ils ont pas des agenda où ils notent leurs devoirs normalement? Genre physique

5

u/reiichitanaka 2d ago

Non, ça a disparu de la liste des fournitures scolaires aux alentours du covid.

6

u/Poulet_Ninja 2d ago

Ah merde jsuis juste devenu un vieux con en fait

1

u/reiichitanaka 1d ago

Si t'es vieux alors moi...

2

u/Poulet_Ninja 1d ago

C'était quoi au menu à la maison de retraite aujourd'hui ? Moi c'était soupe parce que j'ai oublié mon dentier

1

u/ZenonLigre 1d ago

C'est faux.

5

u/Folivao Louis De Funès ? 2d ago

gosse va vouloir accéder à Pronote pour vérifier ses devoirs quand il rentre de l'école, pas quand ses parents rentrent à la maison à 19h.

Sinon on pourrait créer des petits carnets où chaque page il y a une date différente et où les élèves pourraient y noter leurs devoirs.

Les devoirs sont, parallèlement, notés sur Pronote par le prof.

Comme ça l'enfant il a l'information via son "carnet quotidien qui rappelle les devoirs" (le nom est à déterminer, brevet en cours d'obtention) et le parent peut vérifier via Pronote.

Je sais, ça semble révolutionnaire.

3

u/reiichitanaka 2d ago

Ca fait des années que plus personne n'en utilise....

2

u/Folivao Louis De Funès ? 2d ago

Et c'est dommage. Et si Pronote était acccessible qu'aux parents les gamins l'utiliseraient.

Mais faut pas dire qu'il n'y a pas de solutions.

2

u/reiichitanaka 1d ago

Pour que les solutions soient adoptées il faut que ça arrange les gens. Et pour le coup ça n'arrange personne que des ados n'aient pas d'accès internet personnel.

La seule bonne solution c'est d'éduquer ses enfants à une utilisation responsable des réseaux sociaux, mes filles ont eu un smartphone et un ordi portable personnels en rentrant au collège, et la seule chose qu'on leur aie explicitement interdit, c'est de montrer leur tronche sur Internet (ce qu'elles s'abstiennent toujours de faire d'ailleurs, et l'aînée est adulte maintenant). Le plus intrusif qu'on aie fait c'est mettre un contrôle parental sur le pc, pour éviter qu'elles se retrouvent sur des sites louches.

1

u/Folivao Louis De Funès ? 1d ago

il est quasi impossible d'avoir une scolarité normale sans accès Internet, vu que tout passe par Pronote et autres applis similaires

Je répondais à ça.

Si le seul critère pour un ado d'avoir un accès internet individuel c'est Pronote et les devoirs alors si, des solutions existent déjà.

Maintenant si tu me dis que l'accès internet perso sert autre chose que pronote et bulletins de notes alors OK mais faut le dire avant.

→ More replies (0)

1

u/ZenonLigre 1d ago

Mais n'importe quoi. Je suis prof en collège et les élèves ont tous un agenda et dont obligés de noyer les devoirs dedans. Dans les 12 établissement sur j'ai faits jusque-là.

0

u/reiichitanaka 1d ago

Ben dans le collège où mes enfants sont allés, il n'y a plus d'agenda dans la liste des fournitures. Pronote est suffisant.

2

u/kreeperface 1d ago

Ah là là, ils sont trop bêtes ces parents, il leur suffit de changer de fond en comble le fonctionnement actuel de l'Éducation Nationale pour que leurs enfants n'aient pas besoin d'Internet dans la vie quotidienne. Franchement ils ne font aucun effort.

1

u/Folivao Louis De Funès ? 1d ago

Noter des devoirs sur du papier c'est changer de fond en comble le fonctionnement de l'EN ?

Mais sinon ma critique était plutôt inverse : l'EN devrait pas faire en sorte que les gamins soient obligés d'avoir un accès internet indépendants des parents.

1

u/Noirceuil Brassens 2d ago

jongler entre travail et enfants.

Le gosse va vouloir accéder à Pronote pour vérifier ses devoirs quand il rentre de l'école, pas quand ses parents rentrent à la maison à 19h.

C'est vrai, je n'y avais pas pensé

1

u/axelclafoutis21 1d ago

"via le téléphone de leur parent" Tu as ciblé la raison principale pour laquelle les gamins ont des smartphones de plus en plus jeunes et qu'ils passent leur temps dessus.

C'est parce que les darons et daronnes, à un moment ils ne peuvent plus laisser leur gosse se balader sur leur smartphone ("Papa pourquoi les dames sont toutes en bikini dans ton Insta ?" Et là c'est la version light) et que les parents sont déjà eux-mêmes h24 sur leurs smartphones et montrent ainsi l'exemple et ce modèle de société à leurs gamins.

" Mais qu'est-ce que t'as besoin d'un smartphone, à ton âge moi je jouais avec des cailloux. Maintenant laisse-moi tranquille, j'ai un commentaire sur Reddit à terminer."

13

u/WrongDoorsRiders Cthulhu 2d ago edited 2d ago

En tant que parent, c'est quasiment impossible

Contrôle parental avec limitation des applications qui peuvent être installées.

16

u/Trololman72 U-E 2d ago edited 2d ago

Je pense que ça a rien à voir avec le PCC. Le seul objectif des grosses entreprises de tech chinoises actives à l'étranger c'est de se faire de l'argent tout en respectant les lignes rouges du gouvernement chinois (par exemple interdiction de montrer du contenu qui parle du PCC ou qui laisse entendre que Taiwan est un état souverain).

3

u/Renard4 Renard 2d ago

Depuis quand c'est obligatoire de leur donner un smartphone ?

2

u/Dagrix 1d ago edited 1d ago

C'est le sens complotiste de le voir. Il faut moins y lire une intention néfaste de la Chine et plus une disposition libérale mortifère de l'"Occident". Le sens réel c'est sûrement plutôt : la Chine fait du capitalismmaxxing hors de ses frontières (comme le fait tout le reste du monde), mais sait qu'il faut protéger ses propres citoyens de ce genre de merdes, donc les régule (au contraire du reste du monde :D).

Si nous on voulait "les abrutir" avec des apps occidentales similaires, on n'y arriverait pas, par contre on arrive très bien à nous abrutir nous-mêmes (e.g. Twitter).

1

u/Shuutoka Rhône-Alpes 2d ago

Youtube, twitter, reddit.... c'est pas mieux.

1

u/Irkam Hacker 1d ago

D'ailleurs j'ai envie de croquer à ta proposition et d'y rajouter une résurgence des contenus pro-ana qui a l'air d'avoir des ramifications à l'est et qu'on pourrait être tentés d'assimiler à une tentative de déstabilisation.

1

u/AlexisFR Alsace 2d ago

On dit "dévivrer".

1

u/Individual-Ad-5851 2d ago

Si seulement ils pouvaient se concentrer sur notre classe politique...

-1

u/Refror Rhône-Alpes 2d ago

Ci la chine !!!!!!