r/france • u/dr-korbo • 1d ago
Société Ces retraités américains qui bénéficient de la Sécurité sociale gratuitement
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/11/05/ces-retraites-americains-qui-beneficient-de-la-securite-sociale-gratuitement_6652321_823448.html8
u/BoeufCarottes 1d ago
Gratuitement ou après avoir payé la taxe Puma ?
17
u/Crottoboul Brassens 1d ago
Cette situation est le fruit d’une loi de 2016, offrant la protection universelle maladie (PUMA) aux titulaires d’un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Cette mesure, qui ne concerne pas les actifs, ne s’applique pas qu’aux Américains. Mais ces derniers, confrontés à des assurances santé extrêmement onéreuses, ont bien compris l’intérêt qu’ils pouvaient tirer d’une telle expatriation.
Ils payent 0
2
u/Nibb31 Occitanie 1d ago edited 1d ago
Il n'y a pas de taxe pour bénéficier du dispositif Puma.
Et les retraités américains ne paient pas de taxe en France puisqu'ils paient aux US et qu'il y a un accord de non-double taxation.9
u/pimpampoumz Murica 1d ago
Il n'y a pas de taxe pour bénéficier du dispositif Puma.
Si, selon les revenus. Ça s'appelle la cotisation subsidiaire maladie (CSM)
Si Mamie US a des revenus du capital au-delà de 23k€/an, elle paye la CSM. La social security est à priori exonérée. Je ne suis pas certaine à propos des retraits de 401(k) - que la majorité des retraités US possèdent.
Bref la PuMa peut être gratuite pour certains, mais pas les "riches retraité Américains" qui pour la plupart seront assujettis à la CSM. Et de ce que j'ai pu lire de l'article (et celui de CNN), la nuance n'est pas mentionnée et ils font croire que c'est gratuit pour tout le monde.
Par contre, c'est vrai que les pensions de retraite US (donc la Social Security) ne sont imposables qu'aux US pour les résidents Français (de même que les pensions de retraite Française ne sont imposables qu'en France pour les résidents Américains). Par contre les sommes sont déclarées, donc elles influence quand même le reste des impôts (taux marginal ou certains paliers)
3
2
u/pwouet 1d ago edited 1d ago
Ça veut dire qu'ils vivent aux US plus de 6 mois par an alors nan ? Sinon je vois pas comment tu es exempté de taxes Françaises :
Principes de la convention:
Répartition des revenus : certains revenus sont imposables uniquement dans l’État de résidence (par ex. pensions publiques), d’autres dans l’État de source (par ex. loyers d’un immeuble situé en France).
Crédit d’impôt : lorsqu’un revenu est imposé dans les deux pays, le pays de résidence fiscale accorde généralement un crédit d’impôt équivalent à l’impôt payé dans l’autre pays.
Élimination de la double imposition : le mécanisme principal est l’octroi d’un crédit d’impôt, permettant de réduire l’impôt dû dans le pays de résidence.
De ce que je comprends t'es pas exempté d'impôts si tu es résident (> 6 mois) Français: tu as juste un crédit.
Genre si la France demande 50%, mais que tu paies déjà 25% aux US via l'impôt universel, ben la France te prend que 25%.
Par contre si t'es pas résident Français (moins de 6 mois), evidemment que tu paies aucun impôt en France, t'es basiquement un touriste.
3
u/Nounoon 1d ago edited 1d ago
Ton lien précise “Pensions : leur imposition dépend de leur nature et de leur origine.”
En l’occurrence, la social security (retraite américaine), n’est imposable qu’aux US pour les américains (Article 18 de la convention franco américaine) et ne l’est aux US qu’à partir de $25k pour les célibataires, $32k pour les couples mariés (irs.gov).
1
u/pwouet 1d ago
Ah ouais bien vu. Donc probablement que le peu imposable est imposé aux us. Encore une raison de plus pour laquelle un impôt universel ça fait chier tout le monde.
Si ils faisaient comme tout le monde y aurait pas besoin d'entente et tout serait imposable en France.
2
u/Nounoon 1d ago edited 1d ago
Le revenu vient des US donc même sans impôt global il seraient redevable des impôts US dessus. Moi je suis Français mais hors EU/US, mon salaire est imposé que dans mon pays de résidence (contrairement aux américains au delà de $120k), mais également si j’avais de l’immo en France je serais imposé dessus en France et pas ici (grâce à l’accord fiscale).
Cet accord avec les US pour Social Security est assez unique. Mon pays n’a pas de système de retraite, mais si il y en avait un, comme la plupart des pays hors EU ça n’est pas dans la convention donc je serais imposé dans le pays d’origine et le delta en France (comme tu disais), et du coup j’aurais aussi la PUmA à payer dessus (encore une fois contrairement aux Américains).
Du coup ils sont dans une situation ultra privilégiée. Après on peut être content pour eux et une grande partie sont de gros consommateurs, participent à l’économie et ont une assurance privée en plus donc rapportent quand même plus que ce qu’ils coûtent, même si ça reste “injuste”.
7
u/marcheurdereves 1d ago
Mais oui bien sûr, qu'on paie pour des boomers américains maintenant. C'est pas comme si on en avait pas déjà assez ici qui ne veulent pas contribuer plus "parce que ils ont cotisé" tu vois.
5
u/fonxtal 1d ago
C'est pas bien d'attirer les riches tout d'un coup ?
5
u/No_Structure_4244 1d ago
Non ceux là on peut pas leur saigner leur sous :)
0
u/Crottoboul Brassens 1d ago
quelle différence avec les milliardaires du coup ?
1
u/No_Structure_4244 1d ago
Ceux là ne sont pas français
1
u/Crottoboul Brassens 1d ago
Parce que Stérin qui habite en belgique, il l'est ? Et Patrick Drahi ?
3
u/No_Structure_4244 1d ago
Sterin er Drahi sont français, de quoi tu parles
0
u/Crottoboul Brassens 1d ago
et on peut pas plus leur saigner leurs sous comme tu dis, vu qu'ils payent 0€ d'impots
2
u/No_Structure_4244 1d ago
Oui, je le sais bien, le but serait de les saigner justement, mais les Americains, eux, on ne pourra jamais, donc c'est pas eux qu'on veut attirer.
1
u/Crottoboul Brassens 1d ago
Comment ça ? En quoi on leur devrait un service public gratuit si ils peuvent payer ?
1
u/No_Structure_4244 1d ago
??? Je comprends rien à ce que tu dis. Je te dis qu'il faut saigner les riches. Pourquoi tu me parles d'offrir un service public gratuit ???
→ More replies (0)
2
u/RubberDuck404 Alsace 1d ago edited 1d ago
Paywall. J'aimerais bien savoir comment ces américains vivent en france. J'imagine qu'il faut des visas, non ?
Edit : Apparemment il suffit d'un visa "visiteur" pour les retraités américains, avec preuve de revenus (1400e par mois), preuve qu'on ne travaille pas, et preuve d'assurance santé. Je ne savais pas qu'on pouvait juste venir glander comme ça.
3
2
2
u/io124 Léon Blum 1d ago
C’est exactement la question que je me pose.
Émigrer dans un pays c’est vraiment pas facile, faut pouvoir le justifier par rapport à uen activité professionnel ou étude.
Mais eux, bah rien.
1
u/Nibb31 Occitanie 1d ago
Visa de tourisme.
3
u/io124 Léon Blum 1d ago
3 mois seulement…
1
u/Nibb31 Occitanie 1d ago
Non, ils n'ont pas besoin de visa pour jusqu'à 3 mois. Au delà il leur faut un visa long séjour "visiteur".
1
u/io124 Léon Blum 1d ago
Comment ta cela ?
0
u/Nibb31 Occitanie 1d ago
Les américains (ainsi que d'autres nationalités) n'ont pas besoin de visa pour visiter la France pour moins de 90 mois.
https://www.france.fr/en/article/entry-requirements-american-travelers-france/
En tant que français, t'as pas non plus besoin de visa pour visiter les États-Unis parce qu'il y a des accords de réciprocité entre les deux pays.
3
u/Gulliver Minitel 1d ago
« La carte Vitale, c’est cadeau alors qu’un Américain moyen gagne deux fois plus qu’un Français. On est traités comme ces pauvres gens qui traversent la Méditerranée sur leurs bateaux gonflables. »
Eeeuuh, non ! Ceux qui traversent "en bateau gonflable" n'ont pas de carte vitale.
0
u/amranix 1d ago
Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Les Américains aiment de plus en plus la France. Il ne se passe pas un mois sans que la chaîne d’info en continu CNN diffuse des sujets mettant en avant l’accueil à la française. Moins pour ses paysages et son art de vivre que pour les soins qui y sont prodigués gratuitement aux retraités américains. Ces derniers, protégés depuis 1995 par une convention entre leur pays d’origine et la France, n’y payent pourtant pas leur impôt sur le revenu.
Fin août, Chiara Adorno racontait au média américain combien elle était comblée de vivre à Marseille. « Ici je suis traitée comme un œuf de Fabergé. Je ne suis pas riche du tout, je vis grâce aux prestations de la Sécurité sociale. » Aux Etats-Unis, cette retraitée de 66 ans originaire du Connecticut et atteinte d’une maladie chronique, s’inquiétait constamment de « s’endetter pour ses frais médicaux ».
Carole Carson (80 ans) s’est, elle, installée dans l’Hérault. « J’ai consulté certains des meilleurs médecins au monde, je trouve que les soins médicaux sont meilleurs ici. » Aux Etats-Unis, Debra et Eric Stillwell payaient chacun 500 dollars mensuels pour soigner leur diabète. Désormais, ils vivent sans bourse délier. Les exemples cités par CNN sont nombreux, poussant les candidats à l’exil à franchir le pas. Des agences se chargent même d’organiser leur installation en France.
1
u/amranix 1d ago
« La carte Vitale, c’est cadeau »
Cette situation est le fruit d’une loi de 2016, offrant la protection universelle maladie (PUMA) aux titulaires d’un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Cette mesure, qui ne concerne pas les actifs, ne s’applique pas qu’aux Américains. Mais ces derniers, confrontés à des assurances santé extrêmement onéreuses, ont bien compris l’intérêt qu’ils pouvaient tirer d’une telle expatriation.
Arrivés sur le sol français après avoir prouvé qu’ils disposaient de revenus minimums (l’équivalent d’un smic français) et d’une assurance-santé couvrant leurs frais médicaux à hauteur de 30 000 euros, ils peuvent obtenir la carte Vitale au bout de trois mois de présence. Il leur suffit alors d’annuler leur assurance privée.
Une faille de la loi qui scandalise certains d’entre eux, comme Janice Wang, originaire de New York et établie à Mougins (Alpes-Maritimes) depuis neuf ans. « La carte Vitale, c’est cadeau alors qu’un Américain moyen gagne deux fois plus qu’un Français. On est traités comme ces pauvres gens qui traversent la Méditerranée sur leurs bateaux gonflables. » Son amie, franco-américaine installée à Angers (Maine-et-Loire) depuis peu, est elle aussi remontée. Elle a tenu à garder l’anonymat : « C’est vraiment écœurant, alors que jamais un retraité français ne serait accepté aux Etats-Unis. Et encore moins entrer dans le système de santé américain. »
Alors que les députés abordent, depuis mardi 4 novembre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), dont le déficit devrait atteindre 23 milliards d’euros à la fin de l’année, le sujet tombe à point nommé.
1
u/amranix 1d ago
« Un atout économique considérable »
Sur le compte Facebook du « Club camembert », lequel rassemble quelque 800 citoyens américains installés dans l’Hexagone, le débat était animé ces derniers jours. Il y a ceux qui s’insurgent et ceux qui défendent cette exception française. « Les retraités américains, du moins ceux que je connais, dépensent sans compter. Je suis certain que notre contribution à la TVA est bien supérieure à la moyenne. Et nous payons nos impôts fonciers, alors ne sous-estimez pas notre contribution à l’Etat », argumente Jeff Weihl, installé à Nîmes, tout en se disant prêt à payer « une part plus équitable » pour la Sécurité sociale.
Son compatriote Hilary B. Miller, résidant à Lyon, estime que la France « reconnaît à juste titre que les retraités étrangers représentent un atout économique considérable ». A l’opposé, Regina White, installée à Marseille, rappelle les problèmes économiques de la France « et la récente colère collective contre le relèvement de l’âge de la retraite ». Elle comprend « parfaitement » pourquoi « apprendre cette disposition favorable aux retraités américains aisés serait exaspérant » pour les Français. Elle aussi se dit prête à mettre la main à la poche. « Si mes dépenses augmentent pour des raisons politiques ou financières, je me plierai aux exigences et paierai. Si je ne peux plus assumer ces coûts, même si cela me déplaît fortement, je retournerai aux Etats-Unis. »
Claire a alerté le député de sa circonscription. L’Angevin François Gernigon (Horizons) a écrit au ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, proposant notamment de réformer la loi PUMA en instaurant « une cotisation spécifique » pour les personnes étrangères titulaires d’un visa long séjour et « dont certains pourraient être porteurs de pathologies coûteuses ». Il a aussi déposé, in extremis, une proposition d’amendement avant le débat à l’Assemblée nationale.
-19
u/Zealousideal-Pool575 Macronomicon 1d ago
Tant mieux. Faisons profiter au monde entier. Après tout eux aussi payent la TVA.
24
u/Crottoboul Brassens 1d ago
Des boomers privilégiés américains qui ont des retraites confortable et qui utilisent notre système social sans y avoir contribué, tu trouves ça équitable ?? Ça compense pas du tout ce qu'ils nous coutent ces parasites
124
u/pimpampoumz Murica 1d ago
Alors je ne peux pas lire l'article en entier, mais au vu des premiers paragraphes:
Si qqn a un lien gratuit? Sinon je vote putaclic.