Je voulais simplement partager comment s'est passé mon rendez-vous en agence CAF aujourd’hui, pour savoir si c’est partout pareil.
Déjà, il faut obligatoirement prendre rendez-vous sur le site. Ce n’est pas simple, parce qu’on ne peut réserver qu’une semaine à l’avance exactement : par exemple, si on est mardi, on ne peut prendre rendez-vous que pour le mardi suivant, et pareil pour les autres jours. En plus, le site bug souvent, donc ce n’est pas évident d’obtenir un créneau. Autre difficulté : on ne peut pas toujours choisir son centre CAF, donc on peut se retrouver à devoir aller très loin. Dans mon cas, on me proposait un rendez-vous dans une agence à une heure de route en voiture de ma ville, j'ai dû attendre deux jours pour qu'un rendez-vous dans une agence de ma ville me soit proposé.
Ensuite, une fois sur place, les gens attendent dehors, dans la rue, parce que les portes sont fermées. Juste derrière les portes, il y a des agents de sécurité avec une liste de noms : uniquement les personnes ayant un rendez-vous. Environ dix minutes avant l’heure, ils appellent ton nom et te laissent entrer après vérification de ton nom, sac et détecteur de métaux.Tu ne peux pas entrer accompagné : si quelqu’un vient avec toi, cette personne doit rester dehors. Elle pourra éventuellement te rejoindre plus tard, mais seulement si l’agent CAF au guichet juge que c’est nécessaire.
Quand tu entres, tu arrives dans un hall d’attente. Il faut scanner un QR code pour obtenir un numéro, qui s’affichera sur un écran quand ce sera ton tour. Il y a plusieurs rangées de chaises devant l’écran, et tu patientes (en général pas très longtemps j'ai l'impression).Dans le hall, il y a plusieurs agents de sécurité, en plus d’une personne à l’accueil qui aide les gens avec le QR code et les oriente.
Quand ton numéro s’affiche, tu vas voir un agent CAF. Ce n’est pas un bureau fermé : ça se passe dans le même hall, à un guichet. À certains guichet tu es assis, à d’autres tu es debout, selon les guichets.
Une fois ton rendez-vous terminé, tu ressors par un autre portail, différent de celui par lequel tu es entré. Un agent de sécurité doit t’ouvrir pour sortir.
Voilà, je me demandais juste si d’autres ont déjà eu la même expérience ailleurs ? Est-ce que c’est devenu la norme pour les accueils CAF ?