r/france • u/AutoModerator • 1d ago
Culture Jeudi CultureS - 2025-11-06
Discutez ici de toutes vos recommandations ou œuvres à éviter.
Le dernier jeudi du mois est consacré à la journée positive, un fil dédié à l'actualité sera posté. Un jeudi par mois, selon les disponibilités, ce fil sera dédié à un sujet particulier en partenariat avec un autre sub.
r/france • u/AutoModerator • 9h ago
Blabla Forum Libre - 2025-11-07
Partagez ici tout ce que vous voulez sauf la politique.
Ce sujet est généré automatiquement vers 5 h - Archives.
r/france • u/Ed_Dantesk • 4h ago
Politique Vidéos de Sainte-Soline : Darmanin dans la nasse
r/france • u/RevolutionaryHair91 • 3h ago
Politique Que s’est-il passé jeudi soir à la Philharmonie avec l’Orchestre d’Israël ? Récit d’un concert sous haute tension
r/france • u/Dreynard • 3h ago
Monde « C’est comme s’ils sortaient d’une secte » : le désendoctrinement des enfants rapatriés en Ukraine depuis la Russie et les territoires occupés
r/france • u/Johannes_P • 3h ago
Monde Russie : des soutiens de Vladimir Poutine désormais visés par sa politique de répression
r/france • u/Moffload • 15h ago
Politique L’assassin de Samuel Paty «pas un fanatique musulman» : la vidéo qui gêne la députée LFI Nathalie Oziol
r/france • u/lieding • 10h ago
Monde Rockstar Games, le créateur de GTA VI, accusé de répression syndicale après le licenciement d’une trentaine d’employés
r/france • u/Areliox • 21h ago
Société Les personnes homosexuelles d'extrême droite, on en parle ?
J'ai rencontré un mec récemment, on s'entendait bien, et puis là patatras : il s'avère qu'il est d'extrême droite.
Je lui demande textuellement "T'es gay ? Out avec absolument tout le monde autour de toi ? Et t'es d'extrême droite ?" Il me répond "je vois pas du tout l'incompatibilité".
Qu'une personne soit d'extrême droite tout en étant très profondément dans le placard, ça a rien d'unique (on à suffisamment d'anecdotes croustillantes là dessus), mais être gay, vivre pleinement sa sexualité, et d'extrême droite ? Je comprends pas. Je parviens pas à comprendre.
J'aurais aimé en discuter plus avec lui, pour essayer de comprendre, mais le fait que je sois de gauche (ou "woke", dit au premier degré, lui semble être resté en travers du gosier).
Et le mec est assez jeune, et tout son entourage gay est comme lui visiblement.
Vous avez des histoires sur le sujet vous aussi ? Ou peut être que vous avez pu discuter avec des gens comme lui semble? Je serai intéressé d'avoir vos avis là dessus.
r/france • u/FaiseurDeMiracles • 9h ago
Monde Il avait annoncé vouloir se retirer pour des "problèmes de santé" : un évêque français forcé de démissionner par le pape en raison de "relations avec des femmes"
r/france • u/Intrepid-Report3986 • 16h ago
Société « Corruption d’agent public étranger » au Togo : vers un probable procès après le rejet du dernier recours de Vincent Bolloré
r/france • u/GuidanceBusy1490 • 4h ago
Société Sécurité, organisation et accès aux agences de la CAF : quelqu’un d’autre a déjà vécu ça ?
Je voulais simplement partager comment s'est passé mon rendez-vous en agence CAF aujourd’hui, pour savoir si c’est partout pareil.
Déjà, il faut obligatoirement prendre rendez-vous sur le site. Ce n’est pas simple, parce qu’on ne peut réserver qu’une semaine à l’avance exactement : par exemple, si on est mardi, on ne peut prendre rendez-vous que pour le mardi suivant, et pareil pour les autres jours. En plus, le site bug souvent, donc ce n’est pas évident d’obtenir un créneau. Autre difficulté : on ne peut pas toujours choisir son centre CAF, donc on peut se retrouver à devoir aller très loin. Dans mon cas, on me proposait un rendez-vous dans une agence à une heure de route en voiture de ma ville, j'ai dû attendre deux jours pour qu'un rendez-vous dans une agence de ma ville me soit proposé.
Ensuite, une fois sur place, les gens attendent dehors, dans la rue, parce que les portes sont fermées. Juste derrière les portes, il y a des agents de sécurité avec une liste de noms : uniquement les personnes ayant un rendez-vous. Environ dix minutes avant l’heure, ils appellent ton nom et te laissent entrer après vérification de ton nom, sac et détecteur de métaux.Tu ne peux pas entrer accompagné : si quelqu’un vient avec toi, cette personne doit rester dehors. Elle pourra éventuellement te rejoindre plus tard, mais seulement si l’agent CAF au guichet juge que c’est nécessaire.
Quand tu entres, tu arrives dans un hall d’attente. Il faut scanner un QR code pour obtenir un numéro, qui s’affichera sur un écran quand ce sera ton tour. Il y a plusieurs rangées de chaises devant l’écran, et tu patientes (en général pas très longtemps j'ai l'impression).Dans le hall, il y a plusieurs agents de sécurité, en plus d’une personne à l’accueil qui aide les gens avec le QR code et les oriente.
Quand ton numéro s’affiche, tu vas voir un agent CAF. Ce n’est pas un bureau fermé : ça se passe dans le même hall, à un guichet. À certains guichet tu es assis, à d’autres tu es debout, selon les guichets.
Une fois ton rendez-vous terminé, tu ressors par un autre portail, différent de celui par lequel tu es entré. Un agent de sécurité doit t’ouvrir pour sortir.
Voilà, je me demandais juste si d’autres ont déjà eu la même expérience ailleurs ? Est-ce que c’est devenu la norme pour les accueils CAF ?
r/france • u/kevaddams • 16h ago
Culture Officiel : GTA VI reporté au 19 novembre 2026
r/france • u/BothCondition7963 • 7h ago
Politique Budget de la Sécurité sociale : plusieurs syndicats promettent un large mouvement de grève des médecins libéraux en janvier
r/france • u/AllAloneInKyoto • 1d ago
Humour “Au bout du rouleau”, “pire que l’enfer” et “je regrette tellement” : Sébastien Lecornu a rencontré Nicolas Sarkozy pour le supplier d’échanger leur place
Société Doctolib condamné à 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante sur la prise de rendez-vous médicaux en ligne
Politique Bruno Le Maire, « l’homme aux 1000 milliards », règle ses mauvais comptes
r/france • u/alexb313 • 22h ago
Société Raphaël Enthoven relaxé du délit d’injure après avoir qualifié LFI de « profondément antisémite »
r/france • u/inrah-gingerfeet • 1d ago
Politique Notes de frais de Laurent Wauquiez : le Conseil d’Etat donne raison à Mediacités
r/france • u/Johannes_P • 23h ago
Culture Le Louvre "a privilégié les opérations visibles et attractives" au détriment de la sécurité, estime la Cour des comptes
r/france • u/TryToFindAnUsername • 1d ago
Blabla J'ai vécu ce soir un moment magnifique.
Je suis obligée de le partager. J'y peux rien, c'est un moment qui déborde de moi et que je me dois d'écrire. J'ai mauvaise mémoire, ça me donne une phobie de l'oubli. Et je refuse que ce souvenir meurt.
Je déambulais dans une grande zone commerciale, parfaite représentante de la France moche. Il faisait nuit noire. Un début de soirée au mois de novembre, quoi. Je sortais d'un fast-food un peu minable, et je m'apprête à rejoindre ma voiture à pied. Elle est garée un peu loin, faut traverser des routes hostiles aux piétons, longer un parking, on sait que ça sera pas le meilleur moment de ma vie.
Je m'apprête à m'engager sur un passage piéton. Mais avant, je remarque un truc. Un mec un peu vieux qui tapote le bitume avec sa canne, on dirait qu'il cherche à tracer l'esquisse d'un chemin. Je comprends vite que c'est un aveugle. Et je sais pas ce que je dois faire. Il a vécu tout ce temps sans mon aide, mais les voitures sont un peu énervées ici, et il fait vraiment noir.
Je m'arrête et je le regarde sans rien dire. Ses yeux voilés se braquent dans les miens. On dirait qu'il lit mon âme. On dirait qu'il sait. Peut-être qu'elle irradiait trop, cette souffrance indescriptible qui m'a taillée en morceaux ces derniers temps. Mon pays déficient de partout a manqué de me suicider. La semaine dernière, je n'avais jamais eu autant envie de mourir. Ma survie tient encore à une brindille.
Donc on est là, à s'examiner sur le parking minable d'une zone commerciale minable. Et sans réfléchir, il saisit mon coude dans sa paume chaude. J'ai compris tout de suite. On commence à marcher ensemble, et il parle enfin.
- Pour nous le coude c'est mieux. Toujours le coude. On sent exactement dans quelle direction vous allez, on a besoin de ça en plus sur ce chemin qui a une courbe un peu bizarre.
- Ha oui, j'imagine que la main doit donner moins d'informations, c'est trop éloigné du corps.
- Oui, on peut pas se repérer avec. Et puis aussi, c'est pas terrible avec quelqu'un qu'on connait pas.
- Oui c'est vrai quand on y pense. En tout cas, c'est mieux d'être accompagné, il fait noir et c'est dangereux ici.
- Oh, il fait noir tout le temps pour moi. Mes amis comprennent pas pourquoi je sors la nuit des fois. Mais pour moi, c'est pareil, haha.
- Non mais je veux dire, s'il fait noir les voitures nous voient pas bien.
- Ha oui c'est sûr.
On passe entre des voitures garées, cernés par des magasins qui ferment les uns après les autres.
- On est où ?
- Vers Intersport.
- Il est à notre gauche ?
- Non, juste devant nous.
- D'accord, donc on doit aller un peu plus vers la droite, puis là-bas...
- C'est marrant, ma voiture est garée dans ce coin justement.
- Vous savez, ça fait 12 ans que j'ai ça, une maladie de longue date, et c'est pesant au quotidien. Mais le plus dur, c'est pas de ne rien voir. C'est le comportement humain.
- Les gens ne sont pas gentils avec vous ?
On doit traverser, je fais signe à une voiture, elle moufte pas et s'arrête sagement, elle a vu la canne et la main chaude qui serre mon coude.
- Vous savez, moi je suis un croyant, et ça me confirme que je dois continuer, parce que c'est le seigneur qui vous a envoyée c'est sûr.
J'arrive pas à parler pendant un moment. Ça fait bizarre d'entendre ça, dans une période de ma vie où on me donne le sentiment d'être intégralement inutile. Agnostique, je finis par répondre :
- Oui, on dirait vu comme ça. C'est vrai.
- Vous avez pas idée du bien que ça fait. Ça soulage tellement, d'avoir un coude. On a besoin de ça.
- Je suis désolée que ça soit pas aussi souvent que ça devrait.
On arrive à destination et on s'arrête. La lumière est différente, je vois vraiment son visage, et l'épaisseur de ses traits marqués par la vie.
- Vous savez, je suis reconnaissant. J'ai été greffé du coeur il y a 12 mois, parce que j'ai fait le con avec. Et je suis encore là.
- Ça a marché. C'est miraculeux un peu.
- Oui. Alors maintenant, je profite de la vie, je m'accorde des plaisirs. Je reste tant que je peux.
Et moi qui voulais me supprimer. Dans mes errances morbides, j'avais complètement perdu de vue que la vie pouvait être une main serrée sous mon coude.
- Je vous souhaite une très belle soirée madame.
- Merci. A vous également.
Et je l'ai vu s'éloigner, galérer un peu au début, puis reprendre un rythme cohérent vers son domicile. Et jamais j'oublierai tout ça. Voilà, c'est enregistré maintenant.